Le ministre des Transports, M. Said Sayoud s’est rendu dans la soirée de ce vendredi 15 août 2025 sur les lieux du drame d’El-Harrach, afin de suivre l’opération de secours et prise en charge des blessés.
Ainsi, le ministre des Transports, a indiqué en premier lieu qu’une enquête immédiatement ouverte par les services habilités afin de déterminer les causes exactes de cette tragédie routière. En parallèle, il a donné quelques « indices » sur les éventuelles causes qui seraient à l’origine de ce drame.
Excès de vitesse et bus vétuste
En effet, pour le ministre des Transports et évoquant les chiffres de la Protection civile, soulignera que « 90% des accidents de la circulation, ont pour origine l’excès de vitesse » des automobilistes, indiquera le ministre, tout en précisant que seule l’enquête des services de sécurité pourra déterminer les causes de cet accident.
Dans la foulée, Said Sayoud, soulignera le fait que cet énième accident de la circulation impliquant un bus de transport de voyageurs, fait ressurgir l’« urgence » du renouvellement de parc du transport public/privé des voyageurs. « Il devient impératif de procéder au renouvellement des bus de voyageurs, car la plupart sont dans un état vétuste », a-t-il affirmé.
Il est vrai qu’un projet de décret exécutif est actuellement en préparation pour encadrer l’importation de bus de moins de cinq ans, dans le cadre d’une stratégie plus large de modernisation du transport public.
Ce projet s’inscrit dans l’application de l’article 112 de la loi de finances 2024. Il vise à permettre l’importation de véhicules répondant aux standards internationaux en matière de sécurité, de confort et de respect de l’environnement, répondant ainsi à une demande citoyenne de plus en plus pressante.