Trois mois après avoir paraphé un important contrat avec le leader continental des hydrocarbures Sonatrach, la compagnie américaine Occidental Petroleum Company (OXY) vient de rafler un nouveau contrat d’exploitation en Algérie.
Ainsi et selon un communiqué rendu public ce dimanche 17 août 2025, l’Agence nationale pour la valorisation des ressources en hydrocarbures (Alnaft) a annoncé, avoir signé un accord de partenariat avec la compagnie pétrolière américaine Occidental Petroleum (ONC), dans le domaine des hydrocarbures.
Deux périmètres pétrolières concernés
En effet et selon la même source, ce nouvel accord de partenariat engagé avec Alnaft, concerne la réalisation de deux études pour l’évaluation du potentiel en hydrocarbures des deux périmètres d’El Ouabed et Dahar, situés respectivement dans le sillon de Benoud et la partie Nord des bassins de Berkine et Oued Mya, au sud du pays.
Cet accord, précise le document d’Alnaft, s’inscrit dans le cadre du renforcement de la coopération entre Alnaft et Occidental Petroleum et vise à identifier de nouvelles opportunités d’investissement en exploration et développement des hydrocarbures. « Ces conventions d’études signées entre Alnaft et Occidental Petroleum démontrent leur engagement à collaborer afin d’approfondir l’évaluation et la valorisation du domaine minier national des hydrocarbures », selon la même source.
Par ailleurs, ces deux Accords ont pour objectif de «consolider» et «étendre» la coopération avec le groupe Oxy, notamment à travers de nouvelles opportunités de partenariat dans le domaine de l’exploration et de la production des hydrocarbures en Algérie.