Conformément aux directives du chef de l’État, M.Abdelmadjid Tebboune, relatives au retrait des bus transport public et privé âgés de plus de 30 ans, le ministre des Transports, a entamé les consultations avec les acteurs du secteur.
Ainsi, ce dimanche 17 août 2025, M. Saïd Sayoud, a entamé les discussions autour cette mesure avec les syndicats des transporteurs, notamment le président de l’Union nationale des transporteurs (UNAT), le vice-président de l’Organisation nationale des transporteurs algériens et le président de la Fédération nationale des transports de voyageurs et de marchandises.
Les transporteurs préconisent…
En effet et d’après un communiqué émanant du département de M.Sayoud, ces partenaires sociaux, ont tout d’abord ont leur satisfaction quant à la décision du président Tebboune et aussi, le soutien du ministère des Transports dans ce processus, tout en profitant de cette rencontre afin d’exposer leurs doléances relatives à la mise en application du retrait des bus usagers.
À ce propos, ces syndicats ont soulevé entre autres, la demande d’exonérations douanières et fiscales pour faciliter le renouvellement du parc automobile, la révision des tarifs de transport, la réglementation et qualification des conducteurs et réglementation de leurs méthodes de travail et aussi, la oumission des chauffeurs à des tests de dépistage de drogues.
Un plan en deux étapes
Pour sa part, le ministre des Transports a annoncé une série de mesures concrètes selon des étapes et des mécanismes bien étudiés. Il s’agit notamment du retrait des autobus de plus de 30 ans dans un délai de 6 mois, retrait des autobus de plus de 20 ans, le soutien aux transporteurs, conformément aux incitations fiscales légales disponibles pour l’achat d’autobus neufs ou de moins de 5 ans, l’encouragement de la fabrication locale d’autobus pour soutenir l’économie nationale.
En outre, M.Sayoud, a insisté sur la mise en place de comités de wilaya mixtes, comprenant des représentants de diverses parties prenantes, pour inspecter les autobus sur le terrain en termes de structure, d’aménagement intérieur, de sièges et de sécurité. L’autorisation d’exploitation ne sera délivrée qu’après approbation officielle du rapport d’inspection.
La création d’un groupe de travail conjoint avec les représentants des transporteurs afin de suivre en collaboration les questions et préoccupations réglementaires et de garantir des solutions pratiques et efficaces, la mise en place d’un numéro vert au niveau des directions des transports pour signaler toute infraction.