Le constructeur automobile sud-coréen Hyundai se rapproche de la concrétisation de son projet de création d’une usine de fabrication en Algérie, un investissement estimé à 400 millions de dollars.
Ainsi, ce projet ambitieux, en partenariat avec le groupe omanais Saud Bahwan, vise à étendre la capacité de production de Hyundai sur les marchés africains et du Moyen-Orient, faisant de l’Algérie sa quatrième base de production sur le continent.
Un lancement prévu en 2027
En effet et selon le média spécialisé The Korea Economic Daily, qui a cité des sources de l’industrie automobile, Hyundai prévoit d’inaugurer cette usine d’ici 2027. Le site choisi n’est autre que l’ancienne usine Sovac (Volkswagen) située à Relizane, dans l’ouest du pays, plus précisément dans la zone industrielle de Sidi Khettab.
Le projet a été présenté il y a un an au gouvernement algérien, et Hyundai a déjà reçu un accord préliminaire des autorités. L’entreprise espère obtenir l’accord final du gouvernement d’ici la fin de l’année prochaine pour pouvoir lancer la construction. L’usine algérienne produira des véhicules sous forme de kits « entièrement démontés » (CKD). La production se concentrera sur des modèles populaires dans la région, notamment des SUV compacts et des voitures à hayon.
L’usine de Relizane, une nouvelle porte d’entrée pour Hyundai en Afrique
Cet investissement s’inscrit dans la stratégie de Hyundai de renforcer sa présence sur le continent africain. Une fois opérationnelle, l’usine de Relizane rejoindra les trois autres sites de production déjà existants en Afrique du Sud, au Ghana et en Éthiopie. L’Algérie, avec son potentiel de marché et sa position géographique, est perçue comme une porte d’entrée stratégique pour le constructeur, qui vise à répondre à une part croissante de la demande automobile continentale. En 2024, le marché africain a absorbé 1,05 million de véhicules, selon l’Organisation internationale des constructeurs automobiles.
Hyundai-Algérie : Le projet qui confirme le renouveau de l’industrie automobile en Algérie
Les rumeurs concernant ce projet ont été confirmées en juillet dernier par le sénateur Bettahar Lazreg, qui avait annoncé l’implantation « officielle » de l’usine Hyundai sur le site de Sidi Khettab.
En mai, une rencontre entre le ministre de l’Industrie et les représentants des investisseurs omanais, partenaires du projet, a eu lieu, témoignant de l’avancement des discussions.
Avec l’obtention récente de l’agrément pour fabriquer des véhicules en Algérie, Hyundai est désormais prêt à accélérer le processus d’installation pour lancer la production dans les délais prévus, marquant ainsi une nouvelle étape dans le développement de l’industrie automobile algérienne.