L’Algérie est résolue à « tourner le dos » à la langue française et la « remplacer » par l’anglais.
Ainsi, après les mesures symboliques consistant à remplacer le français dans les administrations, les factures de Sonelgaz, Algérie Télécom et les billets d’Air Algérie, les autorités envisagent désormais à former en masse des enseignants dans la langue de Shakespeare
En effet, le ministre de l’Éducation nationale, M.Mohamed Sghir Saâdaoui, a rencontré ce mardi 26 août 2025, l’ambassadeur de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord en Algérie, James Robert Stephen Downer. L’objet de cette rencontre : la formation. Dans ce sens, il a été convenu de la formation d’un millier d’enseignants d’anglais par le biais de la formation à distance au cours de l’année scolaire 2025-2026 et la formation de en présentiel pour 145 inspecteurs au niveau primaire.
Le document du département de M.Saadoui, précise également que lors de cette rencontre, l’accent a été mis sur la coopération dans le domaine de l’éducation, en particulier ce qui a été réalisé ces dernières années dans le cadre des programmes de formation et du développement de l’enseignement de l’anglais, ainsi que l’intégration des technologies modernes dans les écoles algériennes.