En prévision de la rentrée sociale, le président de la République, M.Abdelmadjid Tebboune a, présidé ce jeudi 28 août 2025, un Conseil des ministres restreint relatif à l’approvisionnement du marché national.
Ainsi, au cours de Conseil des ministres, le chef de l’État, a énormément insisté sur l’« approvisionnement régulier» du marché national en produits de large consommation, tout en donnant pour instruction de « veiller à la satisfaction de l’ensemble des besoins des citoyens ».
Rigueur et vigilance de mise
En effet et selon le communiqué de la Présidence de la République, le président Tebboune a instruit l’ensemble du gouvernement et en particulier les ministres concernés à « lutter sans relâche », contre les spéculateurs et les pratiques spéculatives ayant pour objectif de créer des perturbations et autres pénuries dans le marché national, notamment les produits de large consommation.
Dans le même contexte, le président de la République, a exigé de ses ministres la « plus grande rigueur » et la plus «stricte vigilance» concernant l’approvisionnement du marché national en différents besoins vitaux pour les citoyens et le bien-être de ces derniers.
Dans la foulée, le document du Palais d’El-Mouradia, a souligné que le chef de l’État, n’a pas manqué de mettre en exergue le « patriotisme » et ’l « intégrité » de la majorité des opérateurs économiques et des agriculteurs, ainsi que leur rôle essentiel dans l’accompagnement des efforts de l’État pour l’organisation du marché.
Le Sommet de l’État associé
Enfin, le communiqué de la Présidence de la République, a souligné qu’à ce Conseil des ministres, ont pris part, le Premier ministre par intérim, Sifi Ghrieb, le Général d’Armée Saïd Chanegriha, ministre délégué auprès du ministre de la Défense nationale, Chef d’État-major de l’Armée nationale populaire (ANP), M. Boualem Boualem, directeur de Cabinet de la présidence de la République, le ministre d’État, ministre de l’Énergie, des Mines et des Énergies renouvelables, Mohamed Arkab, ainsi que les ministres des Finances, de l’Agriculture, de l’Industrie, du Commerce intérieur et de la Régulation du marché national, du Commerce extérieur et de la Promotion des exportations, de l’Industrie pharmaceutique.
Les directeurs de l’Office algérien interprofessionnel des céréales (OAIC), de l’Office national interprofessionnel du lait et de ses dérivés (ONIL), du groupe Agrodiv, de Naftal, de la Pharmacie centrale des hôpitaux (PCH), du groupe industriel agro-logistique Agrolog, ainsi que la société Saidal, étaient également présents à cette réunion.
Le Conseiller auprès du Président chargé de la Direction générale de la communication, le Directeur général de la Sécurité intérieure, le Commandant de la Gendarmerie nationale par intérim, le Chef du Département de l’organisation et de la logistique de l’État-major de l’Armée nationale populaire, le Directeur général de la Sûreté nationale, le Gouverneur de la Banque d’Algérie et le Président de l’Association professionnelle des banques et établissements financiers (ABEF).