L’acte de donner de la nourriture aux singes qui peuplent le Parc national du Djurdjura (PND), est strictement prohibé par les responsables de cette réserve naturelle.
Ainsi, certains touristes et autres visiteurs, par méconnaissance sans doute, donnent à manger aux singes, sans savoir que cette nourriture peut être potentiellement dangereuse, voire toxique pour ces macaques.
Diabète, obésité et caries dentaires…
En effet, le Conservateur général des forêts du PND, secteur de Tala Guilef, dans la wilaya de Tizi-Ouzou, a émis un nombre de recommandations pour attirer l’attention des visiteurs en vue d’arrêter le nourrissage des troupes de singes. «Le nourrissage de ces bêtes n’ est pas un acte de bienfaisance mais un danger pour ces singes magots », a-t-il commencé son message.
Et c’est ainsi que ce responsable ayant remarqué que des singes sont nourris par des passants qu’il a appelé les visiteurs empruntant la RN 30 B de ne plus donner de la nourriture à ces primates. » Le nourrissage de ces troupes de singes entraîne des conséquences fâcheuses. Les singes passent donc du nourrissage sauvage au domestique. Ainsi, ils développent de nombreuses maladies dont l’obésité, le diabète, les caries dentaires et autres», a-t-il relevé dans cette intervention sur les réseaux sociaux.
Des singes pas si dociles que cela…
En outre, il a alerté sur un autre danger. » S’approcher de ces animaux cause chez ces derniers la perte de la crainte instinctive envers l’homme. Cela pousse ces singes à s’approcher des véhicules stationnés le long de la route et les saccagent à la recherche de la nourriture « , a expliqué, M. Aziz Mahdi car c’est de lui qu’il s’agit.
Pour ce responsable, ces bêtes deviennent agressives et causent des blessures notamment aux enfants et aux femmes. Parfois, a-t-il souligné, ils envahissent les villages limitrophes et saccagent des vergers entiers et entraînant des conflits avec les habitants. Il a alerté que les singes sont des «réservoirs» de plusieurs virus pouvant affecter les personnes qui s’approchent d’eux leur causant des blessures difficiles à soigner .
La sensibilisation avant les sanctions
Le Conservateur général du secteur des forêts a, aussi, informé que le personnel du PND fait beaucoup plus de la sensibilisation car des panneaux interdisant ce nourrissage sont implantés le long de la route. M. Aziz Mahdi a rappelé que des sanctions sont prévues par la loi à l’encontre des contravenants . Ce responsable a estimé que le rôle des agents de ce PND est de sensibiliser.
Cependant, il souhaiterait que les visiteurs du PND comprennent cette situation qui met en danger les singes qui peuplent ce massif forestier important du Djurdjura sans recourir à des sanctions. Ce message constitue un appel pour sauvegarder les espèces rares aussi bien la flore que la faune et préserver la beauté exceptionnelle du PND qui restera un lieu de villégiature pour les visiteurs et une réserve naturelle pour cette faune