Alors que Microsoft a officiellement annoncé la fin du support de Windows 10 pour le 14 octobre 2025, certaines institutions publiques commencent déjà à prendre les devants.
Ainsi, à défaut de passer à Windows 11, lequel est sur le marché depuis… 2021, Algérie Télécom préfère faire l’impasse sur ce système d’exploitation (OS), lequel équipe plus 80% des ordinateurs dans le monde et jete désormais son dévolu sur Linux, un logiciel Open Source.
Adieu Windows, bonjour Linux !
En effet et dans un communiqué interne, laquel a été ensuite rendu public qu’Algérie Télécom indique que désormais elle va équiper ses ordinateurs au niveau des Agences commerciales (Actel) de système d’exploitation (OS) Linux.
C’est le cas de la Direction des opérations techniques (DOT) de la wilaya de Bouira, qui a décidé de se tourner vers une alternative libre et populaire : Linux.
Pas question ici de rester bloqué avec un système non mis à jour !
Pour accompagner cette transition, un atelier de sensibilisation et de formation a été organisé ce mercredi 27 août à 10h00.
Objectif : familiariser les employés avec Linux, ce système libre qui séduit de plus en plus d’administrations dans le monde.
La DOT de Bouira adopte Linux
Et visiblement, le courant est bien passé. Les participants ont salué la rapidité d’exécution et la simplicité d’utilisation de ce nouvel environnement.
Exit les lenteurs de démarrage et les mises à jour interminables ! Linux semble avoir conquis les cœurs (et les machines).
Pour les curieux ou les retardataires, les diapositives de la présentation sont disponibles à cette adresse : https://dzlinux.my.canva.site.
Une belle initiative de la wilaya de Bouira, qui montre que l’administration algérienne peut aussi faire preuve d’agilité numérique. Et qui sait ? Peut-être que d’autres suivront le pas très bientôt…