Le bande de Vladimir Petkovic, s’est « amusée » à se faire peur ce jeudi 4 septembre 2025 au stade Hocine Aït Ahmed de Tizi-Ouzou, face à une modeste équipe du Botswana.
Ainsi et devant un merveilleux public venu des quatre coins du pays pour admirer les performances des coéquipiers de Ryad Mahrez, ces derniers ont offert une prestation en demi-teinte, loin de leur niveau habituel, et ce, en malgré la victoire.
Une équipe amorphe en première mi-temps
En effet, les Verts n’ont pas été des plus étincelants notamment en première période où les Hicham Boudaoui, Youcef Atal et Mohamed Lamine Amoura, n’ont pas su se créer des occasions franches pour scorer.
Une première mi-temps relativement moyenne, et ce, que ça soit dans le jeu ou dans l’attitude des joueurs. Ces derniers, ont manqué de « grinta » et versant parfois dans la facilité.
Signe de cette stérilité dans l’attaque, Amine Gouiri, placé à pointe de l’attaque était littéralement isolé du reste de l’équipe ce qui eu pour effet de le contraindre à « décrocher », d’ou l’absence du monde dans la zone des 18 mètres.
Ce n’est à la 33e minute que le « lutin » Amoura, sur une passe décisive de Ramy Bensebaini, réussit à ouvrir le score (1-0) pour l’Algérie. Mais la joie n’a été que de courte durée, puisqu’aux derniers instants de la première mi-temps, le défenseur du Botswana, Kopelang égalise pour le compte des Zèbres.
Un « Petkoaching » gagnant !
Du retour du vestiaires, les Fennecs ont repris le match en mains asphyxiant le Botswana dans son camp et en multipliant les attaques et les centres mais ça n’a rien donné à 20 minutes de la fin.
Vladimir Petkovic opère ensuite trois changements avec un choix fort de faire sortir Mahrez à juste titre, transparent sur son aille droite. Un coaching payant de Petkovic, car quelques minutes plus tard une combinaison a trois envoie Amoura dans la surface, qui à son tour, envoie un centre tir au 2e poteau pour Bounedjah qui marque et l’Algérie et reprend l’avantage.
Explosion de joie sur le banc de touche et surtout dans les tribunes du stade de Tizi-Ouzou. À la 96e minute, Baghdad Bounedjah s’offre un doublé sur une passe décisive de son acolyte de toujours, à savoir Youcef Belaïli (3-1).
Des réglages restent à faire
La rencontre s’achève sur la victoire certes des Guerriers du Désert, mais néanmoins laborieuse. A la faveur de cette nouvelle victoire, l’Algérie accentue son avance en tête du classement avec 18 points, avant le déroulement des deux autres matchs du groupe G, prévus vendredi, et qui mettront aux prises la Somalie (1 point) à la Guinée (7 points) à partir de 13h00 (heures algériennes) et l’Ouganda (9 pts) au Mozambique (12 points) à partir de 17h00. Vladimir Petkovic, au vu de cette prestation relativement décevante de ses poulains face à une modeste équipe du Botswana, devra apporter quelques règles avant de se déplacer à Casablanca.