Le théologien et philosophe, Tariq Ramadan l’a, à plusieurs fois martelé sur divers plateaux de télévision à travers le monde : « les musulmans peuvent être à la fois les pires et les meilleurs ambassadeurs de leur religion ». Cette citation pleine de sens, trouve sa plus belle incarnation en Algérie.
Ainsi, on ne compte plus les cas de reconversions, où des étrangers installés dans une ville algérienne finissent par adopter le mode de vie des autochtones et même « épouser » l’islam comme religion.
À Ghardaïa, c’est le cas du médecin cubain, Alexis Ferrer, qui interpelle et renseigne sur la valeur des habitants de la vallée du M’zab.
Quand Alexis devient Ishak
En effet, installé en Algérie depuis le 10 Octobre 2019, et ce dans le cadre de la coopération Algéro – Cubaine dans le domaine de la médecine, Alexis Ferrer, 58 ans, né à Pinor Del Oro sur l’Île de Cuba, chirurgien gynécologue au sein du complexe Mère-Enfants Gueddi Bakir de Ghardaïa, s’est convertie lors de la grande prière du vendredi passé à la religion Musulmane.
Accompagné d’un traducteur Algérien, enfant de Ghardaïa, maîtrisant parfaitement la langue de Cervantès, en l’occurrence l’Espagnol, il a récité et répété mot à mot avec l’imam de la mosquée « Omar Ibn El Khettab » la Chahada, en prononçant la formule «Achḥadou an lâ illâha illa-llâh, wa-achḥadou anna Mouḥammadan rassoûlou-llâh » , et choisi dorénavant le prénom d’Ishak.
En en attendant de trouver l’amour de sa vie
Et comme certaines fois le hasard fait bien les choses, le soir même, il a été honoré à 45 km plus au sud, exactement à Metlili, dans le berceau de la grande tribu des Châambas où se déroulait une grandiose cérémonie de mariage collectif lors de laquelle 53 jeunes ont convolés en justes noces et 27 autres ont été honorés pour avoir mémorisés entièrement le Saint Coran.
Et comme il est certainement né sous une bonne étoile, Ishak, le fraîchement converti à l’Islam a, par ailleurs, été chaleureusement félicité par les deux walis qui assistaient à la cérémonie de mariage collective, en l’occurrence Abdellah Abi Nouar, le wali de Ghardaïa et Mokhtar Benmalek, le wali d’El Menéa.Comblé de cadeaux, il s’est même fait offrir une Omra par une agence de voyage locale. Célibataire endurci, il souhaiterait fonder un foyer avec une musulmane, et pourquoi pas avec une Dulcinée de Ghardaïa ?

