Les entreprises algériennes font le plein de contrats lors de la 4e édition de la Foire Commerciale Intra-Africaine (IATF 2025).
Ainsi et après les groupes Sonatrach et Sonelgaz, au même titre que Sewedy Electric Algérie, à titre d’exemple, c’est au tour du l’Entreprise de l’industrie algérienne de téléphonie (INATEL) de rafler un important contrat en termes d’exportation de Terminaux de paiement électronique (TPE) vers le continent africain.
Un contrat de plus de 300 millions de $
En effet, ce dimanche 7 septembre 2025, cette entreprise publique, vient de parapher un important contrat d’exportation des TPE avec la société nigériane «Morfan Electronic Technology», pour un montant de 300 millions d’euros.
Selon le ministre des Poste et des Télécommunications, M.Sid Ali Zerrouki, cette transaction commerciale, porte sur l’exportation, vers le Niger, de 2 millions de terminaux de paiement électronique (TPE). Le ministre a assuré que l’Usine exportera 5 millions de TPE au Niger, à partir de l’année prochaine.
La même source, souligne que ce contrat illustre la politique des pouvoirs publics, axée sur l’«émergence». des entreprises nationales dans le marché africain. Il a soutenu que la capacité de production du site, fruit d’un investissement conjoint entre un opérateur chinois et Inatel, peut atteindre 6 000 appareils par jour. L’objectif à court et moyen terme est de multiplier par deux la production de cette usine.
Les cap des 44 milliards de $ franchi
Par ailleurs, Sid Ali Zerrouki a soutenu que la valeur des contrats et conventions, signés jusqu’à présent, dans le cadre de la 4ème édition de la Foire du Commerce intra africain, est «supérieure» à 44 milliards de dollars.
Ainsi, les prévisions sur la valeur des accords commerciaux sont dépassées au 5ème jour de l’IATF. Le potentiel est encore énorme, considérant que la foire ne sera clôturée que le mercredi 10 septembre. Plus de 2.000 exposants venus de 75 pays et près de 35.000 visiteurs professionnels sont attendus pour ce rendez-vous continental, présenté comme un catalyseur de l’intégration économique africaine. Plusieurs experts, économistes et acteurs du monde des affaires ont accepté de livrer leur lecture de ce montant annoncé.
