La wilaya de Ghardaïa vient de réaliser une excellente moisson céréalières pour l’exercice 2025. D’ailleurs et d’après les services agricoles de la wilaya, les prévisions initiales, ont été largement dépassées.
Ainsi et selon les chiffres communiqués par Sid Ahmed Mellahi, le directeur des services agricoles (DSA) de la wilaya de Ghardaïa, pour la campagne de moisson battage 2025, 86750 quintaux de blé dur ont été récoltés.
Une hausse de plus de 50%
En effet et alors qu’une superficie totale de 1951 hectares irrigués sous pivots, sur une surface agricole utile (SAU) de 26 619 ha, a été consacrée à la céréaliculture, toutes les superficies emblavées ont été destinées à la culture du blé dur, dont une partie à la semence. Les superficies emblavées sous pivots sont en grande partie situées dans les régions de Métlili, Seb-Seb, Mansoura et Guerrara.
Pour cette campagne 2024/2025, il était attendu, prévisionnellement, une récolte de 57 800 quintaux de céréales, dont 70% pour les semences, soit une moyenne entre 53 et 60 quintaux à l’hectare, variant d’une exploitation à une autre, le chiffre est en fait dépassé avec une moisson de 86 750 quitaux , soit près de 30 000 quintaux de plus que les prévisions avec un pic de 75 quintaux /h et une moyenne de wilaya de 51 quintaux /h. Et encore que, toujours selon Sid Ahmed Mellahi le DSA, 120 hectares ont été échaudés, c’est-à-dire non irrigués.
Des résultats très encourageants
Ces résultats plus que probants, incitent à la révision à la hausse des récoltes pour les prichaines saisons, ainsi pour Sid Ahmed Mellahi, le directeur des services agricoles (DSA) de la wilaya de Ghardaïa « ces résultats nous encouragent à élargir les périmètres céréaliers. Partant de ce psotulat, nous éspérons augmenter la superficie emblavée par l’attribution des terres dans le cadre du couloir vert de l’office national des terres agricoles « ONTA ». Autant on aura augmenté les terres à emblaver, autant cela contribuera à augmenter la production céréalière. »
Les efforts engagés ont payé
Lors d’un point de presse tenu il y a déjà quelques mois de celà, Abdellah Abi Nouar, le wali de Ghardaia avait déjà affiché son optimisme en déclarant « nous allons faire des efforts pour développer encore davantage notre agriculture notamment dans le domaine des céréales pour retrouver nos capacités qui étaient celles d’avant le découpage qui a fait que les plus grandes exploitations de Hassi Lefhel , El Menéa, Hassi Ghanem et Hassi El Gara ont été greffés à la wilaya d’El Menéa. »
Même pour ce qui est des capacités de stockage, la wilaya de Ghardaia avec la réalisation de huit (8) centre de stockage de céréales , d’une capacité de 50 000 quintaux l’un , soit une capacité totale de stockage de 400 000 quintaux , a déjà pris les devant pour faire face à la production céréalière locale et même pour accueillir l’excédent de production de la wilaya limitrophe, El Menéa, grande wilaya productrice de céréales.
