Le projet de la pénétrante autoroutière reliant Tizi-Ouzou à Bouira, sur une distance de 48 kilomètres suscite la colère des habitants de la commune d’Ath Yahia Moussa.
Ainsi, les habitants de cette municipalité, relevant de la daïra de Draâ El Mizan, dont une grande partie des terrains est traversée par cet axe routier sont en colère. Le cause : le chef-lieu de leur commune n’a pas son échangeur les obligeant à faire pour certains plus de 20 kilomètres pour prendre le seul échangeur prévu à Tafoughalt.
Trois élus chez Rekhroukh
En effet, en 2016, les délégués de vingt villages ont adressé une correspondance aux responsables concernés, en vain. Plusieurs démarches ont été faites depuis. Peut être, cette fois-ci, leur cri de détresse sera écouté.
En ce début de semaine, trois élus à l’ APC( Hocine Demiche,Saïd Louni et Karim Belhadj) accompagnés d’un élu à l »APW, M. Amirouche Amour, après avoir entamé de nombreuses démarches à la wilaya et à la direction concernée, ont été reçus par les cadres du ministère des travaux publics. Selon un communiqué de ces élus, ils ont été écoutés et ont passé en revue toutes les variantes possibles pour la concrétisation de cet ouvrage.
Un accord de principe signifié
Au terme de cette entrevue, ont-ils souligné, les cadres du département de Lakhdar Rekhroukh ont acté la faisabilité de cet échangeur. Seulement, il faut attendre maintenant l’étude et l’inscription de cet ouvrage pour lui dégager son enveloppement financière dans le cadre de la reprise des travaux du tronçon du lieu-dit «La Casse», dans la commune de Draâ Ben Khedda, à Ait Yahia Moussa. C’est dire que le résultat de cette rencontre est concluant. Sur le tracé de cette pénétrante de 48 kilomètres lancée en 2014 sont prévues 8 échangeurs plus de 25 kilomètres de routes secondaires, quatre tunnels et un bon nombre de viaducs dont certains sont déjà livrés .
À rappeler que les travaux sur cette pénétrante sont passés au «mode pause» depuis le mois de juillet avec le renvoi de 40% des travailleurs à cause du manque de financement.
