Le ministre des Affaires étrangères, Ahmed Attaf, a mis en lumière ce samedi 13 septembre 2025, le « coup de bluff » et les mensonges éhontés du Mali et sa junte militaire au pouvoir.
Ainsi, profitant d’une conférence de presse organisée au siège du ministère à Alger, afin de faire le bilan du Salon commercial intra-africain (IATF 2025), le chef de la diplomatie algérienne, a tenu à démasquer les mensonges de Bamako, au sujet d’une supposée plainte du Mali déposée auprès de la Cour internationale de justice (CIJ), contre l’Algérie.
Un « coup de bluff » pathétique
En effet et répondant à une question d’un journaliste ayant interpellé M.Attaf à propos des tenants et aboutissants de cette plainte présumée, le conférencier esquissera un sourire narquois qui en dit long. « Tout d’abord, permettez-moi de vous signifier que la plainte dont vous parlez n’existe pas. Purement et simplement », a-t-il affirmé.
Afin d’étayer cette affirmation, le ministre des Affaires étrangères, précisera que ses services ont pris attache avec la CIJ, dans le but de se renseigner sur les motifs de cette plainte.
Dans un langage ultra-diplomatique dont il a le secret, Ahmed Attaf a confirmé à l’opinion publique nationale et internationale que les allégations de Bamako, ne sont que pures affabulations. « Cette prétendue plainte n’existe pas au niveau de la Cour internationale de Justice. Nous avons entrepris les démarches administratives nécessaires pour en prendre connaissance et la CIJ a confirmé qu’aucune plainte n’a été déposée auprès d’eux », a-t-il souligné. Tout en précisant que les règles du Droit international sont claires à ce sujet « Si ce document existait bel et bien, la CIJ nous aurait envoyé une copie pour en prendre connaissance », a-t-il asséné.
Une junte aux abois !
À titre indicatif, le 4 septembre 2025 et dans un communiqué incendiaire, le Mali du général Assimi Goita, avait accusé l’Algérie entre autres, d’exporter le terrorisme dans son pays. La junte militaire dans ce pays, est allée jusqu’à inventer un dépôt de plainte officiel contre l’Algérie auprès de la Cour internationale de Justice, basée à La Haye ( Pays-Bas).
Ce mensonge puéril et pathétique des putschistes du Bamako, démontre encore une fois que cette junte est littéralement aux abois et ne sait plus quoi inventer pour tenter d’exister sur le plan régional et international.
Le général Goita serait mieux avisé de regarder en face la réalité de son isolement et sa dépendance de l’étranger, y compris pour assurer sa propre sécurité. Et dans son aveuglement, il ignore ou feint d’ignorer tout ce que l’Algérie fait pour la stabilité de son pays de la région, et pour la prospérité du continent.
