Les réformes entreprises par le chef de l’État visant à augmenter les exportations hors hydrocarbures et mises en œuvre par le ministre des Transports, au niveau des différents ports du pays, commencent à porter leurs fruits.
Ainsi, ce samedi 13 septembre 2025, l’Entreprise portuaire d’Alger (Epal), a publié le rapport de ses activités pour le second semestre de l’année en cours et le moins que l’on puisse est que le « coup de boost » instauré par le ministre des Transports et visant à augmenter les exportations à partir du port d’Alger, est concluant.
Une hausse de plus 42% des exportations
En effet et selon ledit rapport, dont JUST-INFODZ a été destinataire, les exportations hors hydrocarbures, ont enregistré ces six derniers mois une hausse significative de l’ordre de 42,51%, comparativement à la même période de l’exercice écoulé. Dans le détail, le tonnage global des marchandises exportées via le même port est passé de 307.823 tonnes entre mars et juin 2024 à 438.668 tonnes sur la même période en 2025.
En outre, le Port d’Alger, affiche une hausse de près de 16% en matière des marchandises débarquées qui ont bondi de 1,703 million de tonnes à 1,976 million de tonnes. Cette hausse est expliqué notamment par l’importation en grand nombre d’ovins destinés au sacrifice de l’Aïd El-Adha.
Le nombre de voyageurs en hausse
À titre indicatif, le 5 dernier, le Port d’Alger avait réceptionné trois quais stratégiques. Ces infrastructures portuaires, rentrent cadre de la modernisation des ports du pays, et ce, dans le but de faciliter les échanges commerciaux et fluidifier le trafic maritime, conformément aux orientations du Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune.
Par ailleurs, le port d’Alger souligne également une « forte augmentation » du trafic de passagers. Ainsi et selon ledit rapport, 79 356 voyageurs ont transité par ses installations au deuxième trimestre 2025, contre 56 737 sur la même période de 2024, soit une progression de 39,87 %. Cette hausse s’explique en grande partie par l’arrivée de nouvelles compagnies maritimes proposant des tarifs compétitifs.
