L’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara occidental, M. Staffan de Mistura est arrivé ce mardi 16 septembre 2025 en Algérie.
Ainsi et dans un communiqué du ministère des Affaires étrangères, le chef de la diplomatie algérienne, M. Ahmed Attaf a reçu M. de Mistura, afin de discuter de la situation au Sahara occidental sur la préparation de la réunion du Conseil de sécurité sur la question du Sahara occidental en octobre prochain.
L’Algérie veut un règlement « juste, durable et définitif »
En effet et selon le communiqué du département d’Ahmed Attaf, lors d’un échanges entre les deux hommes, le ministre d’État a réitéré le « soutien de l’Algérie » aux efforts du Secrétaire général, M. António Guterres, et de son Envoyé personnel, M. Staffan de Mistura, afin de trouver une solution « juste, durable et définitive » à la question du Sahara occidental, garantissant le droit inaliénable et imprescriptible du peuple sahraoui à l’autodétermination, conformément aux résolutions pertinentes des Nations Unies.
En outre et d’après la même source, M.Attaf, a mis en exergue le « rôle central et vital » des Nations Unies dans le règlement du dossier du Sahara occidental, notant au passage la «nécessité » pour l’ONU de soutenir tous les efforts et initiatives visant à organiser des négociations directes et inconditionnelles entre les deux parties au conflit, le Royaume du Maroc et le Front Polisario.
Enfin, le document de la diplomatie algérienne affirmé l’ « engagement » de l’Algérie à défendre la doctrine internationale établie de la décolonisation, saluant le rôle de la Mission des Nations Unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental (MINURSO) comme une «manifestation de l’engagement» de la communauté internationale en faveur de la décolonisation du Sahara occidental, dernière colonie du continent africain.

