L’association nationale «El Baraka» de soutien aux personnes handicapées de Tizi-Ouzou, dont le siège se trouve aux Ouadhias, à 20 kilomètres au sud du chef-lieu de wilaya, est sur tous les fronts.
Ainsi et en plus de la solidarité avec cette frange de la société et leurs familles durant toute l’année, ses membres se démènent dans tous les sens pour rallier à leur cause donateurs et bienfaiteurs.
Trois lauréats récompensés
En effet, à l’occasion de la rentrée scolaire, l’association en collaboration avec une autre association EHO a organisé le 18 septembre au centre des handicapés de la ville des Ouadhias en présence des autorités locales, des services de sécurité ( police et gendarmerie nationale), la protection civile, un représentant de l’ APW de Tizi-Ouzou ainsi que des personnalités connues dans la région et venues d’autres régions une réception à l’honneur des enfants handicapés les plus méritants durant l’année scolaire dernière aux examens de fin d’année. Grâce aux donateurs, deux bacheliers et un élève admis en 1°AM ont été gratifiés non seulement de trousseaux scolaires mais aussi d’ordinateurs.
«Ces personnes peuvent faire des miracles»
La réception s’est déroulée dans une ambiance festive et conviviale qui a mis du baume dans les coeurs de ses enfants qui défient quotidiennement tous les aléas de la vie pour obtenir de bons résultats d’autant plus que la vie en haute montagne est difficile .
C’est dire que ces personnes à mobilité réduite sont comme toutes les autres et elles n’ont besoin que d’une prise en charge adéquate pour aller de l’avant. « Nous remercions toutes les personnes qui ont contribué à la réussite de cette réception. Les donateurs et les bienfaiteurs méritent encore une fois de leur rendre hommage. Ils font des dons sans que personne ne le sache, c’est pourquoi nous les remercions beaucoup pour leurs actions humanitaires en faveur de cette frange de la société ô combien vulnérable « , a déclaré M. Ahcène Menad, président de la dite association. Et de poursuivre: « nous n’arrêterons jamais de continuer notre action car ces personnes ont besoin de nous tous et elles peuvent réaliser des miracles».
El Baraka, une « aubaine » pour les nécessiteux
Il est vrai que M. Ahcène Menad et ses membres plaident pour l’amélioration du cadre de vie de toutes ces personnes qui manquent de tous.
Au quotidien, son association oeuvre pour place tel ou tel handicapé malade dans un hôpital pour des soins ou pour des radios ( scanners, IRM). C’est dire qu’en dépit de cette mission bénévole gratuite, les membres d’El Baraka ne se lassent pas de venir en aide à cette catégorie de personnes.
Depuis sa création, El Baraka a accompagné des dizaines d’handicapés dans toute la région car ses membres dévoués aux actions de solidarité sont tout le temps sur le terrain pour répondre aux appels de détresse de cette catégorie de personnes.