La modernisation et la numérisation de l’Aéroport d’Alger fait partie des priorités des pouvoirs publics. Ces derniers, partent du principe que cette infrastructure est la « vitrine » et le « miroir » de l’Algérie à l’international et de fait, elle doit refléter les progrès réalisés.
Ainsi et partant de ce postulat, les autorités publiques à leur tête le ministre de l’intérieur et des Collectivités locales, mais aussi ministre des Transports, Saïd Sayoud, ne lésine sur aucun effort afin de moderniser et hisser l’Aéroport d’Alger au rang de « hub » international. D’ailleurs, les réunions interministérielles à ce propos et ce mardi 23 septembre 2025, des décisions effectives et concrètes ont été prises.
Quatre nouvelles mesures prises
En effet et selon le document du département de M. Sayoud, après les résultats probants du « parcours intelligent » mis en place pour fluidifier le trafic au sein dudit aéroport, de nouvelles mesures visant à moderniser cet aéroport. Ces dernières consistant en
- L’adoption de solutions numériques et intelligentes comme alternative au système d’empreintes digitales, ce qui permettra d’éviter les encombrements et d’optimiser les flux de passagers.
- L’accélération du processus de modernisation par le lancement de l’élaboration d’un cahier des charges qui aboutira à un contrat efficace, garantissant une exécution rapide et une mise en œuvre transparente, dans le respect des textes législatifs et réglementaires et des normes internationales.
- Le renforcement de la coordination entre les différents acteurs de l’aéroport d’Alger, des services de sécurité et des douanes à l’organisme gestionnaire, afin d’atteindre les plus hauts niveaux d’efficacité et d’efficience.
- L’accélération du rythme de mise en œuvre en s’appuyant sur des solutions techniques innovantes qui incarnent la transformation numérique des aéroports nationaux.
Des « progrès tangibles » constatés
Par ailleurs, la même source note que le ministre de l’intérieur, a loué les efforts de l’Etablissement de gestion de services aéroportuaires d’Alger (EGSAA) pour les « progrès tangibles » réalisées dans l’élaboration de ce projet stratégique.
Il a également salué les efforts importants déployés par les services de sécurité et des douanes, soulignant que le succès du processus de modernisation et de transformation numérique dépend du travail d’équipe et de la coordination continue entre les différentes parties prenantes.
Au terme de la réunion, le ministre a souligné la nécessité d’adopter « des mécanismes efficaces et des méthodes efficientes pour accélérer le rythme de réalisation, tout en respectant les normes internationales, ainsi que les plus hauts niveaux de transparence et les lois en vigueur », selon la même source.