Le nouveau ministre de l’Agriculture, M. Yassine Oualid, vient de remettre sur le devant de la scène le sempiternel problème des chiffres et leur exactitude autour de l’agriculture nationale.
Ainsi et au moment où on pensait que le récent Recensement général de l’agriculture (RGA), avait définitivement clos ce dossier, en fournissant des chiffres fiables sur le secteur de l’agriculture en Algérie, voici que le nouveau ministre du secteur, jette un pavé dans la marre et remet implicitement en cause le travail effectué par son prédécesseur.
Ces dangereuses « demi-vérités »
En effet et lors d’une réunion avec ses directeurs centraux et de wilayas, M. Yassine Oualid, a révélé que les chiffres communiqués à son département sont « partiellement inexactes » et comportent dans la plupart des cas des « demi-vérités ». « Les chiffres du secteur agricole sont parfois déconnectés de la réalité, et parfois, ces chiffres sont des demi-vérités, et les demi-vérités sont plus dangereuses que les mensonges », a-t-il asséné.
En outre, M. Yassine Oualid a exhorté les directeurs du secteur à renforcer plus que jamais leur proximité avec les agriculteurs et les affiliés, soulignant l’existence d’un « mur » séparant la direction des producteurs et ce « mur » qui « doit être brisé ». « Nous sommes tous consommateurs de cette richesse, et notre rôle est de servir ceux qui la produisent. »
Par ailleurs, le ministre de l’Agriculture a souligné l’importance de respecter les délais fixés pour la mise en œuvre des programmes agricoles, annonçant le renforcement du rôle de l’Inspection générale du ministère dans le contrôle du respect de ces délais.
Le RGA 2024 un coup d’épée dans l’eau ?
Pour rappel, le président Abdelmadjid Tebboune, avait en 2023 déjà, affiché son mécontentement et sa « stupéfaction » quant à l’existence de « chiffres faux » communiqués sur le secteur agricole en Algérie. « Pendant longtemps, des dizaines d’années, on a avancé des chiffres sur la production agricole. Après révision, on se rend compte qu’on est loin de la réalité. Par exemple, on a toujours parlé de 3 millions d’hectares de surface agricole. Or, après vérification, le vrai chiffre est de 1,8 millions d’hectares. Idem pour l’élevage. On a avancé le chiffre de 29 millions de têtes. Le vrai chiffre est 19 millions de têtes », avait assuré le président Tebboune.
Pour remédier à cette situation, le chef de l’État avait chargé l’ex-ministre du secteur M.Youcef Cherfa d’organiser un vaste recensement général du secteur agricole. Chose qui a été faite entre mai et juillet 2024.
Or, il semble bien que le problème de la véracité des chiffres communiqués sur l’agriculture nationale ne soit toujours pas résolu.