Alors que les retraités algériens attendent traditionnellement la revalorisation annuelle de leurs pensions, le président de la République vient de donner une lueur d’espoir à cette catégorie.
Ainsi, ce vendredi 26 septembre 2025, le chef de l’État, lors de son entretien périodique avec les médias nationaux, a annoncé des revalorisations conséquentes pour l’année prochaine.
2026, l’année des augmentations
En effet, le président Tebboune, affirme lors de son intervention que des augmentations sont prévues à «partir de 2026 pour améliorer le pouvoir d’achat des citoyens», a-t-il annoncé, tout en assurant que les pensions de retraite sont également concernées par cette hausse. « Ces hausses concerneront les allocations des étudiants, des chômeurs et des retraités », a-t-il en outre soutenu, tout en soulignant le fait que « ce ne sont pas là des promesses, mais des engagements!». « Dès l’année prochaine, nous entamerons une révision des allocations pour différentes catégories», s’est-il encore engagé. Et de préciser que cette révision se fera en «fonction des capacités financières de l’État».
Il est vrai que ce retard dans l’augmentation des pensions de retraite, suscite l’exaspération et nourrit les craintes d’un abandon pur et simple de cette mesure, pourtant présentée comme un acquis social. Dans un contexte économique marqué par une inflation persistante, ce blocage plonge des millions d’anciens travailleurs dans une précarité grandissante.
L’ONR exprime sa lassitude
Pour rappel, l’Organisation nationale des retraités (ONR), affiliés à la Caisse nationale de retraite (CNR), a exprimé son mécontentement face au retard dans la revalorisation des pensions du mois de mai et l’application des augmentations décidées par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune.
Dans un communiqué daté 28 août dernier, l’organisation a dénoncé le « silence injustifié » de la direction de la Caisse nationale de retraite et du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale sur ce dossier sensible.
Elle a appelé les deux instances à « assumer leurs responsabilités », à fournir des « éclaircissements immédiats » sur le sort des revalorisations promises et à ouvrir un dialogue sérieux avec les représentants des retraités pour garantir la concrétisation des engagements présidentiels.
Un commentaire
QOL WALLAH 2026 donc 2025 klana BOBY