La ligne minière Ouest, reliant Béchar à Gara Djebilet, dans la wilaya de Tindouf, fait partie des priorités absolues du nouveau gouvernement dirigé par M. Sifi Ghrieb.
Dans ce même gouvernement, le nouveau ministre des Travaux publics et des Infrastructures, M. Abdelkader Djellaoui, s’illustre particulièrement.
Ainsi et dans le but de connaître ses dossiers sur le bout des doigts et maîtriser chaque détail, M. Djellaoui enchaîne les sorties sur le terrain. Après la ligne minière de l’Est, le ministre des Travaux publics, a mis le cap au sud-ouest, dans le but d’inspecter l’avancée de cette ligne ferroviaire des plus stratégiques.
Section Abbadala-Hammaguir : livraison fin octobre
En effet, ce projet stratégique, long de 950 km, est en passe d’être achevé bien avant les délais contractuels, marquant une étape majeure pour l’économie nationale.
Ainsi et lors de son périple tout au long des sections de ce projet, Abdelkader Djellaoui a constaté une « avancée significative » des travaux, notamment au niveau de la section reliant Abbadala et Hammaguir, sur une distance de 201 kilomètres. Les entreprises de construction se sont engagées à livrer les travaux de construction de ce tronçon d’ici fin octobre prochain.
Le plus grand pont ferroviaire d’Afrique livré en octobre
Pour sa part, le ministre a félicité les entreprises de construction chargées de l’achèvement de ce tronçon, appelant à la poursuite des efforts et à une coordination renforcée entre elles pour achever le projet avant la fin de l’année. Au point kilométrique 168 du premier tronçon du projet ferroviaire de l’Ouest, le ministre et la délégation qui l’accompagnait ont pu observer l’avancement des travaux de pose et de soudage des voies ferrées.
Ensuite, lors de cette halte, le ministre a salué l’expérience acquise par l’Agence nationale d’études et de suivi de la réalisation des investissements ferroviaires (ANESRIF), tout en mettant en exergue le rôle important joué par les entreprises publiques participant à ce projet. Prévue initialement pour mars 2026, la ligne ferroviaire reliant Béchar à la mine de Gara Djebilet à Tindouf devrait être livrée dès la fin de l’année en cours.
Pour sa part, le directeur central de la communication de l’Agence nationale d’études et de suivi de la réalisation des investissements ferroviaires (ANESRIF), Abdelkader Mazzar, a affirmé que les travaux de réalisation du plus grand pont ferroviaire d’Algérie et d’Afrique, long de 4 111 mètres ( 4.11 kilomètres) et édifié sur le lit de « l’oued Dawra » à Bechar, seront achevés d’ici la fin du mois d’octobre prochain.
Djellaoui insiste sur le respect des délais
Par ailleurs et lors d’un point de presse tenu en marge de sa visite, le ministre des Travaux publics, indiquera que le premier tronçon de 200 km, entre Béchar et les frontières de la wilaya de Béni Abbès, est dans sa phase finale. « La gare de Hammaguir sera livrée simultanément fin 2025 », a-t-il affirmé.
En outre, M.Djellaoui précisera que le tronçon de 440 km, du point kilométrique 200 jusqu’à Oum El Assel (Tindouf), connaît des avancées significatives, notamment avec le lancement des travaux des gares de Hassi-Khebbi et Tebelbala, sous la houlette de COSIDER Travaux Publics et de l’entreprise chinoise CRCC, tout en insistant toutefois sur le respect des délais
Enfin et selon M. Djellaoui, au niveau du tronçon reliant Tindouf et Gara-Djebilet (135 km), la pose des rails est presque achevée, et les travaux de la gare de Gara-Djebilet progressent rapidement. Le tronçon Oum El Assel-Tindouf (175 km), pris en charge par des entreprises publiques, enregistre une « grande progression » avec le début de la pose des rails et la réalisation des gares d’Oum El-Assel et de Tindouf.