Le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et des Transport, M. Saïd Sayoud, a confirmé la mise en place prochaine d’une liaison maritime en l’Algérie et le Sultanat d’Oman.
Ainsi, cette annonce fait partie d’une panoplie de mesure décidées dans la soirée d’hier, afin de redynamiser le secteur du transport maritime en Algérie, lequel reste sous exploité
Stratégie d’ouverture à l’international
En effet, cette rencontre, consacrée à la numérisation du secteur et au développement du transport maritime, a été l’occasion d’annoncer la préparation du lancement d’une nouvelle ligne maritime reliant l’Algérie au Sultanat d’Oman. Le ministre a souligné l’importance de ce projet qui s’inscrit dans une stratégie d’ouverture vers de nouveaux marchés, tout en consolidant la présence du pavillon national sur l’axe oriental.
Cette initiative devrait contribuer à renforcer la connectivité régionale et internationale du pays, confirmant ainsi l’ambition de moderniser le secteur maritime et d’en faire un outil de compétitivité à l’échelle mondiale. À titre indicatif, ce projet était en phase d’étude de faisabilité économique supervisée par le groupe algérien de transport maritime en partenariat avec Asyad Group, une entité omanaise relevant de l’Autorité d’investissement d’Oman.
Directive présidentielle
Cette ligne maritime entre Alger et Mascat, figure parmi les directives du chef de l’État, M.Abdelmadjid Tebboune, qui avait souligné l’importance de donner toute la priorité aux projets d’investissement avec le Sultanat d’Oman.
Le président Tebboune, avait insisté sur la nécessité de concrétiser les recommandations formulées lors des récentes rencontres bilatérales, en particulier dans les secteurs de l’agriculture et de l’industrie automobile, avec une attention particulière portée à la marque Hyundai.
En complément, il a été décidé d’accélérer la création d’une société de transport maritime algéro-omanaise. Le projet prévoit également le lancement d’une ligne maritime reliant directement l’Algérie à Mascate, consolidant ainsi les infrastructures logistiques entre les deux pays.