Un bien curieux et étrange bras de fer est engagé entre la direction de l’éducation d’El-Oued et les parents d’élèves scolarisés au sein du lycée El Aâlama Ahmed Tidjani Ettemacini, sis village de Haba.
Ainsi et selon des sources locales, ces parents refusent catégoriquement que leurs enfants soient scolarisés au niveau de cet établissement. La cause : son nom.
Une exigence des plus incongrues…
En effet et d’après les mêmes sources, ces parents qui empêchent littéralement leurs enfants de faire leur rentrée scolaire, reprochent à feu Ahmed Tidjani Ettemacini d’avoir été un « faux moudjahid » et qu’il ne serait nullement tombé au champ d’honneur.
Ces citoyens iront même jusqu’à récuser le statut de martyr à feu Ahmed Tidjani Ettemacini. La situation a atteint le stade du pourrissement, car les parents d’élèves soutenus par d’autres citoyens boycottent cette rentrée et les autorités refusent mordicus de céder à la demande de ces derniers.
Les élèves payent la facture…
Les parents d’élèves ont décidé d’organiser un «sit-in permanent » devant cet établissement du secondaire, tant que leur seule et unique revendication n’a pas été prise en considération. Ils exigent « simplement » que ce nom auquel il reproche de ne pas être un moudjahid, ni un chahid et dont certains laissent entendre qu’il aurait collaboré avec le colonisateur français, n’a pas été remplacé par celui d’un Chahid ou d’un Moudjahid.
Dix jours durant lesquels les élèves de ce nouveau lycée flambant neuf, du moins la majorité d’entre eux, sont empêchés par leurs parents de rejoindre leurs classes.
L’affaire a pris une autre tournure avec le déploiement des forces de l’ordre face aux protestataires sans pour autant qu’il y ait le moindre problème entre eux. Chacun restant inflexible sur ses positions. Le seul et unique perdant dans ce bras de fer, sont les lycéens et lycéennes