Le secteur minier en Algérie est en pleine reconfiguration, notamment grâce à la nouvelle loi minière laquelle offre des opportunités d’investissement étrangers.
Ainsi, après les sociétés chinoises qui affluent massivement en Algérie pour décrocher des contrats dans les principaux gisements miniers dans le pays, notamment Gara Djebilet et le projet intégré du phosphate de Tébessa, c’est au tour des russes de porter leur intérêt au secteur minier algérien.
Des solutions technologiques proposées
En effet, ce mercredi 1er octobre 2025, le groupe russe Vesna, filiale du groupe public russe Gazprom, a été reçu par le PDG du groupe public Sonrem, M.Belkacem Soltani, indique un communiqué dudit groupe lequel enchaîne ses dernières semaines les rencontres avec de potentiels partenaires étrangers.
La même source souligner que la délégation russe, conduite le PDG de l’entreprise, M. Stanislav Khomenko, a signifié un « intérêt certain » pour le secteur minier en Algérie, notamment dans le but de fournir des technologies et services numériques dernier cri, visant à moderniser l’exploration et l’exploitation des gisements. Pour sa part, le PDG de la Sonarem, a effectué un « briefing » sur la nature des activités à chaque étape de la chaîne de valeur, soulignant l’importance cruciale de la transformation et de la valorisation des ressources minérales.