Il est vrai que la langue Amazigh est constitutionnalisée langue nationale et officielle à côté de la langue arabe. Cependant, elle est toujours ignorée dans les administrations de la République. Elle est utilisée sur quelques frontons des institutions ( écoles, sièges de wilayas, mairies), mais absente dans les courriers officiels.
Ainsi et devant cet état de fait, les députés indépendants de l’actuelle APN à leur tête, Mohamed Hani, ont pour la première fois depuis l’officialisation de cette langue en 2016 écrit une correspondance entièrement dans cette deuxième langue officielle et nationale à la ministre de l’environnement et de la qualité de vie pour l’interpeller sur un grand dépotoir à Boulimat ( Béjaia).
Une missive et des symboles
En effet, les rédacteurs de cette missive ô combien significative ont alerté la première responsable du secteur sur les dangers encourus par les habitants de cette région tout en signalant que cette atteinte à l’environnement se produit à quelques encablures du Parc national de Gouraya qui attire des milliers de touristes.
S’il est vrai que ces députés ont posé leur inquiétude au sujet de ce rejet d’ordures en tout genre dans et endroit et cherchent une solution pour son éradication, il est aussi vrai qu’écrire à un ministre ou même au Président de la République dans cette langue est un geste symbolique porteur d’espoir et appelle les consciences à donner la place qui revient à Tamazight en application de ce qui lui est consacré dans la constitution du pays. C’est-à-dire son caractère de langue nationale et officielle.
Le ministère fera-t-il l’effort de répondre en Tamazight ?
D’autres tentatives ont été essayées mais elles n’ont pas abouti. Certains maires des APC de Tizi-Ouzou ont fait l’expérience en imprimant un prototype d’acte de naissance dans cette langue. Mais cela n’a pas fait long feu.
Les initiateurs de cette correspondance attendent des réponses aux questions posées dans leur écrit dans cette langue. Est-ce que le département de l’environnement et de la qualité de vie sera en mesure de répondre en Tamazight car ce sont des questions écrites ? À rappeler que les professeurs de Tamazight de Batna sont peu avant le début de l’année scolaire revenus à la charge dans une déclaration où ils ont dénoncé le caractère facultatif de l’enseignement de Tamazight pourtant introduite dans le système éducatif depuis 1995, trente ans
