La formation politique de l’Union pour le progrès et le changement (UCP), désormais présidée par M.Djalil Ammouche, vient de tenir son «Académie politique», indique un communiqué du parti.
Ainsi et au-delà de l’événement politique, lequel se veut une « rampe de lancement» et une première initiation aux luttes politiques pour les adhérents, ce qui interpelle c’est l’engagement et la mise en avant de la jeunesse au sein de cette formation politique, fondée par Mme Zoubida Assoul.
Former l’élite de demain au combat politique
En effet et selon le document de l’UCP, l’âge médian de cette première édition promotion de l’Académie politique est de 22 ans. Cette moyenne d’âge démontre l’engagement des la jeunesse dans la politique et son envie d’apporter sa pierre à l’édifice du changement démocratique en Algérie.
Selon l’UCP, cette même jeunesse, s’est distinguée par son enthousiasme et son engagement tout au long d’un parcours de formation riche, articulé autour de cinq axes fondamentaux : la géopolitique, la culture politique algérienne, l’État de droit et des institutions, la rhétorique, et enfin la ligne politique du parti. « Notre jeunesse a démontré un sérieux exemplaire et une volonté sincère d’apprendre, confirmant ainsi son attachement profond à la construction d’une Algérie moderne, enracinée dans ses valeurs et ouverte sur l’avenir», est-il souligné.
Le communiqué de l’UCP précise également que cette Académie politique, constitue un «témoignage vivant de notre capacité collective à investir dans l’intelligence de nos jeunes et à les préparer à porter le flambeau des responsabilités».
Et de conclure qu’elle contribue à ouvrir « la voie à un long parcours visant à former des générations imprégnées de savoir et de conscience, profondément attachées à la patrie et capables de faire la différence dans la bataille de la modernisation et de l’édification».