Les randonnées, si elles ne sont pas bien encadrées par des guides de montagne aguerris pour ce sport, sont dangereuses et périlleuse lorsqu’on ne porte pas les équipements adaptés à ce genre d’escalade.
Ainsi, dans l’après midi du vendredi 3 octobre 2025, et selon un communiqué de la protection civile de Boumerdès, les groupes d’intervention et de recherches en milieux périlleux relevant de ce corps constitué ont été appelés aux environs de 15 heures pour se déployer dans les monts de Kedara Bouzegza, dans la daira de Boudouaou et secourir des randonneurs bloqués dans une grande flaque d’eau.
Deux randonneurs sauvés
En effet, arrivés sur les lieux, ces agents fortement équipés ont commencé les recherches qui s’avéraient déjà très compliquées eu égard à ce relief montagneux et escarpé avant d’arriver à l’endroit indiqué . Ce n’est qu’à la tombée de la nuit que ces éléments de la protection civile ont réussi à sauver deux personnes blessées. Malheureusement, ils ont déploré le décès d’un jeune homme de 26 ans.
Les deux miraculé sont été évacués à l’hôpital local alors que la dépouille de la victime a été déposée à la morgue de la même structure hospitalière. Encore une fois, la prudence et la vigilance sont vivement recommandées. Les responsables de ces endroits où se déroulent ces randonnées tel par exemple les montagnes du Djurdjura et de Tikjda ne cessent d’appeler les randonneurs à ne prendre que les itinéraires tracés conçus pour ce genre d’activité sportive en haute montagne et éviter les parcours dangereux tout en faisant appel toujours à des guides de montagne.