À l’instar d’autres régions du pays, le coup d’envoi de la rentrée de la formation professionnelle pour l’exercice 2025/2026 à Ghardaïa, a été donné ce dimanche 5 octobre 2025.
Ainsi, c’est à partir du CFPA « Chahid Djeddid Saci » de Metlili El Djadida, que le wali de Ghardaïa, M.Abbi Nouar a lancé cette nouvelle session.
5145 stagiaires inscrits
En effet et à titre de rappel, concernant la rentrée d’octobre pour la formation et l’enseignement professionnel à travers les différents établissements de la wilaya de Ghardaïa, et alors que pas moins de 5459 nouveaux postes pédagogiques, tous modes de formations confondues, ont été mis à la disposition des nouveaux apprenants, 5145 stagiaires, dont 1731 filles se sont inscrits pour entamer leur formation lors de cette session.
Une attention particulière a aussi été accordée aux détenus des deux prisons de la wilaya de Ghardaïa en leur réservant cent (100) places pédagogiques pour une formation qualifiante qui leur permet d’obtenir un diplôme qui leur ouvrira les portes de la réinsertion sociale. Sur ces 100 places, 25 places sont réservées aux femmes détenues pour une formation dans le domaine de la couture pour dix (10) d’entre elles et quinze (15) autres pour une formation de coiffure dames.
Pour les détenus hommes, trente (30) d’entre eux suivront une formation qualifiante d’aide électricien en bâtiment, quinze (15) comme aide –maçon, quinze (15) comme carreleur et quinze (15) à l’initiation informatique.
Sept nouvelles spécialités au menu
Par ailleurs, il y a lieu de rappeler que la nomenclature des métiers de la direction de la formation et de l’enseignement professionnel de la wilaya de Ghardaïa s’est enrichie cette année de sept nouvelles spécialités. C’est ainsi que des nouvelles spécialités, sept (7) au total vont être dispensées à partir de cette rentrée à savoir :
- Technicien en restauration des monuments bâtis, en cours du soir au CFPA Souareg de Metlili
- Agronome forestier au CFPA Guerrara 2
- Tourneur numérique au CFPA Metlili El Djadida
- Maintenance informatique et bureautique à l’INSFP Mohamed Chérif Messâadia de Noumérat
- Transformations des dattes au CFPA Guerrara 2
- Exploitation des stations d’épuration au CFPA Zelfana
- Audiovisuel, prise de photos au CFPA Bounoura
« adapter l’offre au marché de l’emploi »
En outre et dans une déclaration liminaire, M. Mohamed Agueb, le directeur de la formation et de l’enseignement professionnel (DFEP) de la wilaya de Ghardaïa a rappelé que son secteur « vient en alternative à la déperdition scolaire », mettant en exergue « notre volonté d’adapter nos offres à la demande du marché en mettant en place une stratégie basée sur la rationalité et surtout une vision claire consistant à lancer des spécialités en fonction du contexte géographique et économique de la région. »
Il précise « nos offres partent d’une étude réaliste basée sur les intérêts des apprenants et des besoins du marché local. Elles s’intègrent dans les propositions contenues dans la carte pédagogique de la région, tracée pour le moyen et le long terme, prenant en priorité en compte les besoins du marché local de l’emploi. »
Endfin, Abdellah Abi Nouar , le wali de Ghardaïa, a surtout insisté à ce que les responsables en charge de ce secteur se penchent davantage sur la formation des jeunes dans les domaines de vocation de la wilaya de Ghardaïa. Il a aussi mis en exergue le rôle prépondérant des formateurs dans la bonne prise en charge de leurs apprenants en les projetant dans le monde du travail , participant ainsi au développement économique et social du pays.

