La 13e édition du Salon international « Africa & Mediterranean Energy & Hydrogen Exhibition and Conference (NAPEC 2025) est l’occasion pour les multinationales des hydrocarbures de prospecter de nouveaux investissements en Algérie.
Ainsi, les négociations entre l’Algérie et les géants américains de l’énergie ExxonMobil et Chevron afin de concrétiser de nouvelles opportunités d’investissement ont repris en marge de cet événement, où le ministre des hydrocarbures et des mines, M.Mohamed Arkab, s’est entretenu avec les représentants de ces deux majors US.
Gaz, hydrocarbures et offshor au menu
En effet et selon le document du département de Mohamed Arkab, ce dernier, a rencontré le vice-président d’ExxonMobil, chargé de l’exploration et des nouvelles Opportunités, John Ardill. À cette occasion, les deux parties ont évoqué des « opportunités nouvelles » dans le secteur des énergies et énergies renouvelables, sans toutefois préciser la teneur.
À titre indicatif, au mois de mai 2024, Sonatrach et ExxonMobil, ont consolidé leur partenariat, avec la signature d’un protocole d’accord. Ce dernier, a permis à ces deux entreprises d’étudier les opportunités existantes en vue de développer les ressources en hydrocarbures dans le bassin de l’Ahnet et le bassin de Gourara, en mettant l’accent sur l’excellence opérationnelle, l’innovation technologique, le respect de l’environnement et les meilleures pratiques de durabilité.« La signature de ce protocole d’accord ouvre de nouvelles perspectives de développement du domaine minier algérien et témoigne de la volonté mutuelle des deux compagnies à parvenir à mettre en place une exploitation responsable et durable des ressources naturelles de notre pays », avait indiqué à l’époque le PDG de Sonatrach.
Ensuite et selon la même source, Mohamed Arkab, a rencontré une délégation de Chevron, conduite par le vice-président chargé du business développement, Joe Cook. Au cours de cette rencontre, il a été question des moyens de «renforcer la coopération» avec Sonatrach dans les domaines de l’exploration et de l’exploitation des ressources pétrolières et gazières, y compris les activités offshore, ainsi que l’échange d’expertises dans les études techniques et géologiques et le transfert de technologies modernes. Pour rappel, Chevron et Sonatrach, ont déjà intensifié leur collaboration, particulièrement dans les zones d’intérêt déjà définis, en l’occurrence les bassins d’Ahnet et de Berkine au sud de l’Algérie.