Outre la coopération économique et énergétique, l’Algérie et le Tunisie ont mis en place une stratégie de Défense commune. Cette dernière, vient d’être consolidée à l’occasion de la visite du ministre tunisien de la Défense, M. Khaled Sehili en Algérie.
Ainsi et selon un communiqué du ministère de la Défense nationale (MDN), le ministre délégué auprès du ministre de la Défense nationale, Chef d’Etat-Major de l’Armée nationale populaire, le Général d’Armée Saïd Chanegriha, a procédé ce mardi 7 octobre 2025, à la signature d’un protocole de coopération militaire entre les deux pays voisins.
Une « avancée majeure » soulignée
En effet et d’après la même source, cet accord est une « étape charnière » dans l’histoire des relations bilatérales et une «avancée majeure» vers le renforcement de la coopération militaire entre les deux parties », a souligné le ministère de la Défense dans un communiqué du MDN.
«L’Algérie et la Tunisie partagent, de par les liens géographique, historiques et civilisationnels, les mêmes aspirations en matière de renforcement de la sécurité et de la stabilité dans la région, et de construction d’économies émergentes génératrices de développement durable », a noté le Général d’Armée Saïd Chanegriha, lors de son intervention. Dans le même sillage, les deux parties, est-il mentionné, ont abordé les domaines de coopération militaire bilatérale, ainsi que les voies et les moyens de renforcement de la coordination sur les questions d’intérêt commun.