Les travaux du projet de la pénétrante autoroutière reliant le port Djendjen, dans la wilaya de Jijel à Eulma (Sétif), ont fait l’objet d’une visite d’inspection du ministre des Travaux publics et des Infrastructures de base, M. Abdelkader Djellaoui.
Ainsi, ce dernier, a pu constater ce mardi 7 octobre 2025, l’objet « avancée notable » de ce chantier stratégique, et ce, après des mois d’atermoiements depuis son « dégel » au mois de septembre 2023, après avoir connu un arrêt complet de plus de cinq ans.
Les « instructions strictes » de Djellaoui
En effet, plusieurs tronçons ont été inspectés par le ministre Djellaoui, notamment pour s’assurer des avancements des travaux à savoir le tunnel de Teksana. À ce propos, M. Djellaoui, donnera des « instructions strictes » aux entreprises réalisatrices dans le respect des normes et des délais. « Les travaux sur certains tronçons, comme celui du tunnel de Taksena, progressent bien, ce qui mérite d’être salué. Cependant, la progression reste lente sur de nombreux tronçons, ce qui nécessite l’élaboration d’un plan détaillé et périodique pour surmonter les difficultés et les obstacles rencontrés lors des travaux », a-t-il souligné.
Le ministre Djellaoui s’est également arrêté sur les « points noirs » qui empêchent en gros l’avancement du projet et sa progression vers le port de Djendjen. Il a insisté sur la coordination inter-services en vue d’enlever les difficultés et faciliter la réalisation des travaux dans les meilleures conditions.
De son côté, l’Algérienne des autoroutes (ADA), maître d’ouvrage délégué, a reçu des instructions à l’effet d’exiger du groupement d’entreprises algéro-turco-italien, en charge du projet, de respecter le délai contractuel de 36 mois en recourant au système de travail continu, en 3 x 8, tout en veillant au respect des normes techniques et de qualité, a-t-il souligné.
Un projet stratégique et économique
À titre indicatif, ce tronçon long de 45 kilomètres, comprend 6 bretelles, 17 ouvrages d’art (entre ponts et tunnels) et 23 opérations liées à la libération du tracé. Il a été précisé, à ce propos, que les expropriations pour utilité publique sont achevées à 100%, 1.870 personnes concernées par les indemnisations ayant été décomptées.
Cette pénétrante revêt une importance capitale, car à terme elle fera jonction entre l’autoroute Est-Ouest et le port de Djendjen, lequel est en pleine opération d’expansion. À ce propos, le Premier ministre, Sifi Ghrieb a mis en exergue l’importance du plan d’extension et de développement de cette infrastructure portuaire, ce qui propulsera la wilaya de Jijel au rang de « pôle économique » du pays. « Le développement de ce port est l’une des priorités des pouvoirs publics, et son plan d’extension fera de Jijel un pôle économique et industriel central dans le pays », a-t-il affirmé lors de sa récente visite à la wilaya de Jijel.
Onze ans après, le projet est à 62%
Pour rappel, les travaux de réalisation de cette pénétrante ont débuté en 2014 sur une distance totale de 110 km. Le taux d’avancement y est actuellement de 62% pour ce qui concerne la libération et la préparation du couloir (tracé), de 59% pour les tunnels et de 60% pour les ouvrages d’art, selon les explications fournies.
Attendu depuis longtemps par la région qui n’arrive pas à se débarrasser complètement de l’enclavement que ne peuvent résoudre les RN43 vers Béjaïa, RN27 vers Constantine, mais aussi la RN77 vers Sétif du manque de modernisation et dédoublement. Seuls 75 km de la RN43 entre El Aouana et El Milia en passant par Jijel, ont bénéficié d’un dédoublement.

