Un grave accident domestique ayant causé de graves brûlures à une fillette âgée de trois ans est survenu lundi soir au niveau d’un quartier de la commune de Ghardaïa.
Ainsi et voyant que son état ne s’était pas stabilisé, les médecins de l’hôpital Dr Brahim Tirichine de Ghardaïa où elle a été admise en premier lieu, ont ordonné qu’elle soit transférée à l’hôpital des Grands brûlés d’Oran.
La 7e victime évacuée depuis Ghardaïa
En effet, c’est ce mardi 7 octobre 2025, à 17 heures 40 minutes, que l’hélicoptère médicalisé de la protection civile, dépêché d’Alger a pris son envol à partir du stade de football de Noumérat, sur la route nationale N° 1, à proximité de l’aéroport Moufdi Zakaria, emportant la victime.
Atteinte au 3ème degré, sur plus de 60 % de la surface de son frêle corps de gamine, son évacuation a été ordonnée en urgence par les médecins. Accompagnée par sa mère et une équipe médicale, elle a été évacuée par les airs vers, non pas comme d’habitude l’hôpital des grands brûlés de Zeralda, mais vers celui de la capitale de l’ouest du pays, Oran.
Pour rappel, c’est la septième (7ème) évacuation par les airs effectuée au moyen d’hélicoptères médicalisés de la protection civile dépêchés d’Alger. Tous pour des urgences de patients gravement brûlés, le quatrième à partir du stade de football et de l’aéroport Moufdi Zakaria de Ghardaïa, les trois autres à partir de Guerrara, à 120 km au nord-est de Ghardaïa.
Série noire !
Le nombre de victimes d’incendies, qu’ils soient domestiques ou autres, ne cesse de prendre de l’ampleur dans les régions du sud, impliquant ainsi de longs et, tant pour les familles des patients pour leurs visites que pour le trésor public de coûteux transferts vers le nord du pays , pratiquement et exclusivement sur Alger, ce qui nécessite la réalisation in situ d’un hôpital spécialisé dans la prise en charge de ce type spécifique de patients, un vœu longtemps exprimé par la population locale.
D’ailleurs, et compte tenu de la série noire des victimes d’incendies, Abdellah Abi Nouar, le wali de Ghardaïa ayant conscience de l’urgence de l’ouverture de cet établissement hospitalier spécialisé a promis dernièrement, dans l’intervalle de la réalisation de cette structure, de réserver un pavillon à ce type de patients dans le nouvel et imposant hôpital 240 lits de la « zone des sciences » de Noumérat, complètement réalisé et équipé, qui n’attend que son ouverture officielle.