La lutte contre la corruption et les crimes économiques, est une « priorité absolue » des pouvoirs publics et le dernier rapport de l’Office central de répression de la corruption (OCRC) en atteste.
Ainsi, dans son bilan portant sur la période de 2020 à 2024, cet organisme chargé de répertorier les affaires liées à la corruption, a souligné que les pouvoirs publics « mènent une lutte acharnée » contre la corruption et les crimes économiques en Algérie, tout en notant une « prise de conscience » au sein de la société.
159 ISTN délivrées en cinq ans
En effet et d’après la même source, durant la période précitée, l’OCRC a reçu 5 309 signalements liés à des «soupçons de corruption», parmi ces signalements, 68 ont été instruits par la justice et ont donné lieu à 159 décisions d’interdiction de quitter le territoire national (ISTN).
Dans le même ordred’idées, cet organisme souligne dans son document que 33 ordonnances de gel de comptes et d’opérations bancaires ont été émises par les autorités compétentes, ainsi que 16 décisions de saisie de biens immobiliers. Le rapport fait également état de 2 048 mandats délivrés sur l’ensemble du territoire national, témoignant de l’ampleur du travail d’enquête mené par les services compétents.
Par ailleurs, cet Office a partagé des données sur l’activité de son site internet officiel. Depuis le 1er janvier 2025, la plateforme a enregistré plus de 46 000 visiteurs issus de 31 pays répartis sur cinq continents. Les internautes algériens représentent la grande majorité avec 42 000 visites, suivis par l’Allemagne (877), la France (537), les États-Unis (470), l’Arabie saoudite (126), la Tunisie (120) et l’Irak (114).
Enfin, il est utile de mentionner que les missions de l’OCRC, sont notamment collecter, de centraliser et d’exploiter toute information permettant de détecter et de lutter contre les actes de corruption; de rassembler des preuves et de procéder à des enquêtes sur des faits de corruption et d’en déférer les auteurs devant la juridiction compétente; de détecter et de localiser les produits de la corruption en vue de leur saisie et de leur gel, etc.