Le président de la République est revenu sur dossier et surtout l’engagement pris devant le peuple concernant la récupération des biens pilés par la « issaba » sous l’ancien régime.
Ainsi et en s’exprimant devant les cadres et personnels de l’Armée nationale populaire (ANP) jeudi 9 octobre 2025, le chef de l’État fera des annonces à ce propos, en soulignant le fait qu’il s’agit d’un engagement pris devant les Algériens et qu’il compte le tenir à son terme.
30 milliards de dollars récupérés
En effet, le président Tebboune soutiendra que depuis 2020, plus de 30 milliards de $ spoliés par les oligarques du temps de l’ancien régime, ont été récupérés. « C’est engagement pris devant Dieu et le peuple algérien et nous faisons tout pour nous y tenir. À ce jour, nous avons pu récupérer plus de 30 milliards de dollars et ce n’est pas terminé», a-t-il affirmé.
Dans le même sillage, le président Tebboune n’a pas omis de remercier les « pays amis » de l’Algérie à l’instar de l’Espagne et l’Italie, qui n’ont selon lui, lésiné sur aucun effort pour aider l’Algérie à récupérer l’argent du peuple.
À titre indicatif et selon le ministre de la Justice et garde des Sceaux, Lotifi Boudjemaâ, environ 355 demandes d’entraide judiciaire internationale ont été adressées à 32 pays pour l’identification, le blocage et la confiscation des avoirs criminels. En outre et selon la même source, 53 demandes pour la récupération d’avoirs auprès de 11 pays, dont un pays africain, ont également été adressées par nos autorités judiciaires.