La Société nationale des ressources minières ( Sonarem), change de tête. M.Belkacem Soltani, son désormais Ex-PDG, a été remplacé par M. Reda Belhadj, qui occupait le poste de PDG de la Société Nationale de Fer et d’Acier (FERRAL), en sa qualité de PDG par intérim de la Sonarem.
Ainsi et le selon le communiqué du ministère des hydrocarbures et des mines, M. Mohamed Arkab, a procédé ce lundi 13 octobre 2025, a ce changement qualifié de stratégie à la tête d’une entreprise laquelle aura pour vocation d’être la « Sonatrach » dans le secteur minier en Algérie.
Le « rôle prépondérant » de la Sonarem souligné
En effet et toujours selon la même source, ce changement à la tête de la Sonarem , s’inscrit dans le cadre de la «dynamique constant» du secteur des hydrocarbures et des mines, notamment du secteur minier. Dans ce contexte, Mohamed Arkab, a salué le «rôle prépondérant» joué par le Groupe Sonaram dans la valorisation et l’exploitation des ressources minérales nationales, la promotion des investissements et la promotion de l’activité minière, notamment dans le cadre de projets majeurs tels que le projet d’exploitation et de développement de la mine de fer de Gara Djebilet, le projet de zinc et de plomb de Tala Hamza et Amizour et le projet intégré de phosphates de Bled El Hadba et Oued El Kebret.
Reda Belhadj, une « compétence nationale » au service des mines
En outre, le ministre des hydrocarbures et des mines, a indiqué que la nomination de M. Reda Belhadj, un «dirigeant reconnu pour sa compétence et son expérience dans les industries sidérurgiques et minières», est-il mentionné, reflète selon M.Arkab, la volonté de l’État de s’appuyer sur des compétences nationales qualifiées et de leur confier des responsabilités stratégiques pour développer les institutions nationales et impulser la transformation industrielle et économique.
M. Reda Belhadj cumule plus de 25 ans d’expérience dans l’industrie sidérurgique et minière et a contribué de manière significative à la gestion d’investissements et de projets industriels. Il a occupé plusieurs postes de direction au sein de grandes institutions nationales, telles que le groupe Sider, ArcelorMittal Algérie et Ferral, passant d’ingénieur de maintenance à directeur général, puis PDG d’entreprises industrielles.
Il est également titulaire d’un diplôme d’ingénieur d’État en électronique, spécialité automatisme, de l’Université Badji Mokhtar d’Annaba, et d’un Master of Business Administration (MBA) de l’Institut International de Management (INSIM).