Face à l’ampleur de l’épidémie de diphtérie au niveau de la wilaya de Skikda, le ministère de la Santé rompt avec ses anciennes pratiques et décide de communiquer.
Ainsi et dans un communiqué rendu public dans la soirée de ce vendredi 17 octobre 2025, le département de Mohamed Seddik Aït Messaoudene, fait le point sur la situation épidémiologique qui prévaut au sein de cette wilaya et les mesures prises en urgence afin de contenir la propagation de la diphtérie.
Deux morts, dont une filette
En effet, le ministère de la Santé annonce d’emblée, l’enregistrement de cinq (05) cas confirmés de diphtérie dans la wilaya de Skikda, dont deux décès : un homme d’origine étrangère âgé de 25 ans et une fille de 12 ans, non vaccinée contre cette maladie, indique le département de M. Aït Messaoudene.
La même source note qu’immédiatement après l’enregistrement de ces cas, une cellule de crise a été constituée à la Direction de la Santé et de la Population (DSP) de Skikda afin de suivre de près l’évolution de la situation épidémiologique et de prendre toutes les mesures préventives et hospitalières nécessaires, et ce, en coordination avec les autorités locales.
Une enquête épidémiologique enclenchée
Par ailleurs, le ministère de la Santé souligne dans le même sillage que les services concernés, ont lancé des enquêtes épidémiologiques approfondies sur les cas enregistrés, y compris les personnes en contact avec les victimes.
Ces personnes ont bénéficié d’un traitement préventif (chimioprophylaxie) en plus de la vaccination contre la diphtérie, afin de prévenir la propagation de l’infection et d’éviter l’apparition de nouveaux cas.
Dans ce contexte, 514 personnes ont été vaccinées au cours des dernières 48 heures, dans le cadre d’une campagne proactive de vaccination supervisée par les équipes sanitaires locales, sous la supervision de la cellule de crise de la wilaya.
La situation est « sous contrôle »
En outre, le département de M. Aït Messaoudene, tient à rassurer l’opinion publique, en annonçant que la situation est « sous contrôle », et ce, grâce est-il précisé à une « surveillance épidémiologique renforcée», à travers l’ensemble des établissements de santé de la wilaya, ainsi qu’à la prise en charge des cas enregistrés conformément aux protocoles de traitement établis.
Enfin, le ministère appelle également tous les citoyens à respecter le calendrier vaccinal, soulignant que la vaccination demeure le moyen le plus efficace et le plus approprié pour prévenir la diphtérie et diverses maladies infectieuses, et que les vaccins sont disponibles auprès des différents établissements de santé.
Le ministère de la Santé réitère qu’il suit de « très près » l’évolution de la situation sanitaire dans la wialya de Skikda et demeure mobilisé pour assurer la sécurité des citoyens et protéger la santé publique. Il œuvre également au lancement d’une campagne de sensibilisation à l’importance de la vaccination et à la prévention des maladies infectieuses.
Qu’est-ce que la diphtérie ?
Maladie infectieuse grave causée par la bactérie Corynebacterium diphtheriae, la diphtérie se transmet généralement par voie aérienne, via les gouttelettes respiratoires. Elle peut entraîner des lésions au niveau des voies respiratoires et, dans les cas graves, affecter le cœur et le système nerveux.
Le vaccin antidiphtérique, administré dès la petite enfance, permet de prévenir efficacement la maladie. Toutefois, une dose de rappel est nécessaire à l’âge adulte pour maintenir l’immunité.
Cette maladie affecte principalement la gorge et les amygdales, qui représentent les formes les plus courantes, mais elle peut également se manifester par des infections cutanées, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
Les symptômes apparaissent généralement deux à cinq jours après l’exposition à la bactérie. La maladie débute par la formation d’une membrane épaisse grisâtre recouvrant la gorge et les amygdales, accompagnée d’une inflammation, de douleurs à la déglutition, d’une voix rauque et d’un gonflement des ganglions lymphatiques du cou.