Le secteur de l’Enseignement supérieur et la Recherche scientifique en Algérie, ne cesse grappiller des places au niveau des classements internationaux.
Ainsi, après le classement de Shanghai pour les meilleures universités dans le monde, où l’Université Djilali Liabès de Sidi Bel Abbès trône à l’échelle continentale et maghrébine, un autre classement prestigieux vient consacrer les universités algériennes. Il s’agit du classement international Quacquarelli Symonds ( QS).
En effet et selon le ministère de l’Enseignement supérieur , le nombre d’universités algériennes classées est passé de 17 en 2025 à 46 en 2026, contre seulement 14 en 2024. Cette progression permet à l’Algérie, souligne le département de Kamel Beddari, de se positionner au premier rang arabe et maghrébin en matière de représentation universitaire dans ce classement.
Par ailleurs, l’Université Badji Mokhtar de Annaba (UBMA) se positionne comme la première université algérienne dans l’édition 2025 du classement. L’université d’Annaba s’est distinguée en occupant la première place à l’échelle nationale, grâce à une avancée significative dans le classement régional, après avoir figuré l’an dernier dans la catégorie (170-161).
Le classement QS (QS World University Rankings), établi en 2014, est reconnu mondialement comme l’un des trois classements universitaires les plus influents, aux côtés du Times Higher Education et de celui de l’université Jiao Tong de Shanghai. Être en tête de l’édition arabe confirme donc que l’UBMA ne se contente pas de rivaliser au niveau local, mais s’aligne sur les standards d’excellence internationaux.