En Algérie, l’ensemble des institutions publiques sont mobilisées dans le cadre des activités d’Octobre Rose. La Caisse nationale des assurances sociales (CNAS) ne fait pas exception.
Ainsi, une vaste campagne de sensibilisation autour du diagnostic précoce des cancers du sein et de l’utérus est mise en branle par la CNAS, notamment en direction des assurées sociales.
La CNAS de Bouira en exemple
En effet, à partir de ce mardi 21 octobre 2025, les différentes antennes de la CNAS à travers le territoire national vont entamer un vaste campagne de sensibilisation sur l’importance d’un dépistage préventif de ces pathologies.
À Bouira et selon le directeur local de cette institution, M. Khodja Mohamed Reda, à travers de cette campagne, des consultations et examens gratuits sont proposés pour permettre aux participantes de bénéficier d’un dépistage efficace. «La CNAS, grâce à la couverture offerte par la carte Chifa, prend également en charge les frais liés aux examens de dépistage, rendant les soins accessibles à toutes», souligne le directeur de la CNAS de Bouira.
De plus et selon la même source, cette campagne, laquelle s’étendra tout au long du mois d’octobre, va comprendre également des journées spéciales de dépistage pour les employées de la CNAS ainsi que celles d’autres institutions et entreprises. «L’objectif est de promouvoir la prévention et d’encourager une prise en charge précoce pour limiter l’impact de ces maladies», a-t-il en outre souligné.
La CNAS, une institution citoyenne
Par ailleurs et à titre indicatif, la Caisse nationale des assurances sociales des travailleurs salariés (CNAS), et l’Etablissement hospitalier spécialisé en cancérologie Pierre et Marie Curie (CPMC) viennent de redonner espoir à des milliers de familles en Algérie, puisque le 14 octobre 2025, ces deux institutions, ont paraphé une convention de partenariat portant sur l’inclusion des opérations de greffe de foie parmi les actes pris en charge. Toutefois ces initiatives traduisent de l’implication de cette institution dans la prise en charge sanitaire des citoyens, et ce, conformément aux directives du Président Abdelmadjid Tebboune.