Deux jours durant, la wilaya de Ghardaïa a vibré au rythme des offres et opportunités d’emploi, à l’occasion du Salon de l’emploi.
Ainsi, placé sous le thème « vers la création et l’intégration », et organisé conjointement par la direction de la formation et de l’enseignement professionnel (DFEP) et la direction de l’emploi de la wilaya de Ghardaïa, cet événement a suscité un engouement certain auprès des jeunes et des entreprises.
120 participants au rendez-vous
En effet, organisé à la Maison de l’artisanat de Bouhraoua, sur les hauteurs de la vieille ville de Ghardaïa, ce salon a regroupé dix (10) wilayas du sud-centre du pays, notamment ceux de l’extrême sud à l’image de Tamanrasset, Bordj Omar Driss, In Guezzam et In Salah ont participés à ce salon avec pas moins de 120 exposants aux côtés de 76 représentants d’entreprises économiques.
Ils étaient sur le pont depuis le premier jour, eux c’est Mohamed Agueb, le directeur de la formation et de l’enseignement professionnel (DFEP) et Abdelhamid Baadachi, le directeur de l’emploi de la wilaya de Ghardaïa qui ont eu à faire face aux désagréments occasionnés aux stands et aux chapiteaux par les pluies diluviennes de la nuit précédente l’ouverture du salon. Ils se sont découpés en quatre, eux et leurs collaborateurs, pour tout remettre en place avant le passage des officiels et de l’ouverture au public. Sitôt tout remis en place, l’ouverture du salon a été donnée par les autorités locales devant une forte affluence du public qui a aussitôt commencé la visite des stands.
Un objectif et des opportunités
En outre et selon Mohamed Agueb, le directeur de la formation et de l’enseignement professionnel (DFEP) de la wilaya de Ghardaïa « l’objectif de ce salon est foncièrement axé à la propension d’une synergie entre les structures de formation et de l’environnement économique, facilitant ainsi le rapprochement entre les apprenants et les intervenants dans le marché de l’emploi afin de leur permettre d’accéder à l’objectif principal qui est celui de soit l’emploi ou la création d’entreprises par le biais des dispositifs existants .»
Pour sa part, Abdelhamid Baadachi, directeur de l’emploi de Ghardaïa de la wilaya de Ghardaïa, « l’objectif principal de ce salon ce salon reste indubitablement la promotion de l’insertion professionnelle et l’encouragement de l’esprit entrepreneurial chez les jeunes tout comme il vise à expliciter aux demandeurs d’emploi toutes les mesures prises par les pouvoirs publics pour les accompagner tout au long du processus de placement à l’emploi tout comme à toute initiative de création d’entreprise. »
Pour sa clôture, c’est Mme Nassima Arhab, la ministre de la formation et de l’enseignement professionnel, le salon a baissé le rideau après son passage mardi soir après avoir fait le tour des stands et des chapiteaux en compagnie d’Abdellah Abi Nouar, le wali de Ghardaïa.
Enfin, elle a longuement discuté avec les exposants, notamment avec les artisans qui lui ont expliqué le processus de fabrication de leurs produits, tout comme ceux du tourisme saharien et ceux des énergies nouvelles. L’agriculture n’est pas en reste avec plusieurs exposants de produits phytosanitaires, de matériel d’irrigation à la goutte à goutte, d’engrais et de matériel de culture sous serres.