Le nouveau ministre de l’Agriculture, M.Yacine Oualid fait de la modernisation et la numérisation du secteur de l’agriculture son leitmotiv.
Depuis sa prise de fonction, ce jeune ministre ne cesse de dénoncer un secteur « archaïque » et en complète déconnexion avec les nouvelles normes de l’agriculture moderne.
Ainsi, ce lundi 27 octobre 2025, le ministre de l’agriculture qui préside la Conférence nationale sur la modernisation du secteur agricole, laquelle se déroule au niveau du Centre international des conférences (CIC) d’Alger, a réitéré son engagement et sa volonté de propulser l’agriculture en Algérie à l’ère de la « e-agriculture ».
Bâtir une agriculture moderne
En effet, devant l’assistance, composée essentiellement d’organisation d’agriculteurs, mais aussi d’investisseurs, cette conférence réunit un large panel d’experts nationaux et internationaux, ainsi que des représentants du Gouvernement, du Conseil économique, social et environnemental et de la direction générale des Douane.
Lire Aussi : Numérisation : Yacine Oualid veut passer à l’agriculture « 2.0 »
Lors de cet événement, M.Yacine El-Mehdi Oualid, a soutenu que l’Algérie tend à bâtir une « agriculture moderne » et « efficace », visant non seulement à garantir la sécurité alimentaire et aussi viser l’exportation. « «Notre ambition est de bâtir une Algérie capable de nourrir 65 millions d’habitants et de devenir un leader régional dans le domaine des cultures sahariennes et des technologies hydriques », a-t-il affirmé.
Dans un langage à la ferme et déterminé, M. Oualid a mis en avant la nécessité de restaurer la «dignité» du monde rural : « Nous rendrons à la terre sa valeur, au fellah sa dignité et au citoyen sa souveraineté alimentaire. » Une phrase qui résume la vision globale du ministère, fondée sur la réhabilitation du rôle social et économique de l’agriculture dans la sécurité nationale.
L’Algérie à l’heure de la « e-agriculture »
En outre et selon le communiqué du département de Yacine Oualid, cette conférence entend à «reconstruire» le secteur de l’agriculture et lui « insuffler » une gestion moderne du foncier agricole, et l’exploitation des biotechnologies pour développer des variétés mieux adaptées aux changements climatiques. L’objectif est de proposer des solutions concrètes pour renforcer la sécurité alimentaire, améliorer les politiques agricoles et construire un secteur durable, innovant et résilient face aux défis de demain.
Lire Aussi : Agriculture : Yacine Walid « secoue le cocotier » !
L’objectif de cette rencontre, souligne M.Yacine El-Mehdi Oualid, est de « suivre et de traiter, en temps réel, les contraintes rencontrées par les différentes filières », contribuant ainsi à « réunir toutes les conditions nécessaires à la réalisation de l’autosuffisance et à l’orientation vers l’exportation pour plusieurs filières ». Cette approche data-driven vise à améliorer la réactivité du secteur face aux crises et à optimiser la planification agricole.
