L’avenir de l’agriculture en Algérie est orienté plein Sud! C’est le message qu’a véhiculé ce lundi 27 octobre 2025, le ministre de l’agriculture, M.Yacine Oualid, lors de Conférence nationale sur la modernisation de l’agriculture.
Ainsi et outre la modernisation et la numérisation du secteur de l’agriculture en Algérie, lequel est frappé d’« archaïsme », le jeune ministre de l’agriculture, a axé son intervention sur l’« absolue nécessité » d’orienter l’agriculture algérienne, notamment les cultures dites stratégiques, vers le sud du pays.
Des réserves en eau gigantesques!
En effet et selon M.Oualid, l’avenir de l’agriculture du pays se situe au sud et dans ce sens, des « efforts sont en cours» pour répartir l’agriculture dans les wilayas du Sud du pays. « Ce choix est loin d’être fortuit. Il a été soigneusement étudié. Nous avons des ressources en eaux souterraines, avec des volumes atteignant les 60 000 milliards de mètres cubes, selon les experts», a-t-il affirmé.
Lire Aussi : Cultures oléagineuses: Plein Sud toute !
Selon le conférencier, plusieurs projets pilotes ont été lancés dans le sud depuis 2023, soit en partenariat avec des étrangers ou encore par des acteurs nationaux privés, qui ont donné des fruits inattendus en guise de démonstration de ce que regorge le sol saharien en matière de potentialités.
Par ailleurs, un Conseil scientifique national pour la sécurité alimentaire, a été installé lors de cet événement. Ce nouvel organe aura pour mission d’accompagner la modernisation du secteur agricole à travers la recherche scientifique et l’innovation technologique.
Un choix stratégique pour l’Algérie
Pour rappel, l’Algérie n’a eu de cesse d’encourager l’agro-alimentaire et céréaliculture dans le Sud du pays. À ce titre, le chef de l’Etat, a ordonné de fixer un objectif stratégique pour parvenir à son expansion, pour atteindre les 1 million d’hectares, tout en soulignant que les superficies cultivées dans le grand Sud ont atteint les 500 mille hectares, notamment avec le projet Qatari avec 117 mille hectares et l’Italie avec 36 mille hectares, en plus des investissements nationaux de 120 mille hectares mille hectares.
Lire Aussi : Agriculture saharienne : Les Italiens se positionnent !
Par ailleurs, le Président de la République a chargé le Ministre de l’Agriculture d’impliquer les agriculteurs dans la sensibilisation, pour améliorer le rendement à hectare, lequel dans le sud ne doit pas être inférieur à 55 quintaux par hectare, et ce, en raison de l’énorme potentiel de ces zones, notamment en eau et électricité.
