Le Maroc pourrait subir une cuisante défaite diplomatique demain vendredi 31 octobre 2025, lors du vote du Conseil de sécurité de l’ONU au sujet du Sahara occidental.
Ainsi, le projet de résolution américain sur le Sahara occidental, lequel devait être soumis au vote ce jeudi, puis reporté à demain, a été « retoqué » et modifié ce jeudi soir, rapportent plusieurs sources médiatiques.
Un droit à l’autodétermination réitéré à deux reprises
En effet, le principal changement et le plus essentiel réside dans le fait que cette mouture, mentionne à deux reprises et de la manière la plus explicite qui soit, le droit du peuple sahraoui à l’autodétermination.
Lire Aussi : Sahara occidental : Le Front Polisario « répond » fermement à Trump !
Ce changement opéré à la derrière minute sous la pression de plusieurs pays, notamment la Chine et la Russie, s’assimile à un revers, voire une «gifle diplomatique» à l’intention du Makhzen marocain, d’une part et de l’autre, une consécration du droit international. La nouvelle version comporte des modifications importantes, suite aux efforts diplomatiques ayant permis de corriger les erreurs contenues dans la première version.
Le projet de loi renouvelait le mandat de la Mission des Nations Unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental (MINURSO) pour une durée de douze mois, au lieu des trois mois prévus dans la version initiale, et supprimait toute mention de la possibilité de mettre fin à sa mission ou de modifier son mandat.
Enfin, la nouvelle version du projet de résolution américain permettra notamment aux Sahraouis de présenter des solutions concrètes en vue de parvenir à une solution définitive à la question du Sahara occidental, en dehors du cadre de l’autonomie.
 


