À chaque concours organisé en Algérie, sa polémique. Celui d’Algérie Poste n’échappe pas à cette « règle ».
Ainsi, les candidats recalés au concours en ligne organisé par Algérie Poste, ont dénoncé sur les réseaux sociaux le fait que les questions étaient formulées en langue anglaise, ce qui aurait pour effet de « perturber » les candidats ne maîtrisant pas cette langue.
Devant cette polémique, Algérie Poste est sortie de sa réserve en émettant un communiqué dans lequel elle met les choses au clair, tout en assurant de la « réussite totale » de ce concours inédit.
La traduction automatique incriminée
En effet et dans ledit document publié ce vendredi 31 octobre 2025, l’organisateur affirme que les questions d’examen étaient rédigées en arabe, en anglais et en français. Néanmoins, précise Algérie Poste, certains candidats ont activé la fonction de traduction automatique sur leur téléphone ou leur ordinateur, ce qui a entraîné la traduction des questions par leur navigateur. Face à cette polémique, Algérie Poste souligne qu’elle décline toute responsabilité quant à ces traductions automatiques, celles-ci étant uniquement dues aux paramètres personnels des utilisateurs.
Lire Aussi : Concours national : Algérie Poste gagne son pari!
Plus de 7220 candidats retenus
Par ailleurs, ladite institution note le fait que près de 130 000 candidats pour 789 postes, entre 8 et 10 candidats ont été présélectionnés par poste, soit un total de 7 223 candidats qui seront convoqués à un entretien devant les commissions de sélection de wilayas. La même source, précise également que les candidats ont été évalués selon deux critères objectifs : la rapidité de réponse et le nombre de réponses correctes. Ceci explique pourquoi certains candidats ayant répondu correctement, mais plus lentement, n’ont pas été retenus.
Enfin, Algérie Poste indique que 1 422 situations de difficultés d’accès ont été signalées, souvent liées à des problèmes matériels tels que la défaillance de batteries, l’utilisation d’appareils obsolètes ou d’autres contraintes techniques mineures.
