Face à l’ampleur grandissante et alarmante du « terrorisme routier » à l’échelle nationale, où des dizaines de vies sont fauchées par l’inconscience des chauffards, le gouvernement a décidé de prendre le « taureau par les cornes », en élaborant un nouveau projet de loi concernant le code de la route.
Ainsi et lors d’un Conseil de sécurité présidé ce dimanche 2 novembre 2025, par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, ce dernier a émis de nouvelles directives afin de tenter d’endiguer l’hécatombe routière en Algérie.
Un code de la route plus rigoureux et global
En effet et selon le communiqué de la Présidence de la République, le chef de l’État, a tout d’abord « salué » le contenu du projet de loi actuel, lequel prévoit des mesures rigoureuses et contraignantes visant à réduire les accidents de la route.
Dans ce sens, le président Tebboune, a indiqué que le texte qui lui a été soumis prend en compte « tous les éléments » du système de circulation organisé et réglementé, notamment les auto-écoles, les automobilistes, les véhicules de tous types et les forces de l’ordre. Dans le détail, le document du Palais d’El-Mouradia, note que la nouvelle loi sur le code de la route tire son efficacité de plus de 50 nouvelles mesures, comprenant un total de 193 articles.
Les automobilistes soumis à des examens médicaux
Par la suite, le document du Conseil des ministres souligne que les modifications apportées à l’actuel code de la route, devraient faciliter le travail du pouvoir judiciaire et des forces de l’ordre pour engager et mener les poursuites judiciaires appropriées. « Des agents assermentés vont être désignés pour contrôler les véhicules et enquêter sur les accidents de la circulation, afin de lutter contre toute tentative de falsification et de faux rapports dans les rapports techniques et de procédure », est-il mentionné.
Lire Aussi : Terrorisme routier: Le massacre continue!
En outre, le document de la Présidence de la République, annonce également que les automobilistes seront soumis à des examens médicaux « périodiques, inopinés être obligatoires », afin de vérifier leur aptitude à la conduite, parallèlement à la réduction des distances parcourues entre les conducteurs en service, conformément à la loi.
Des tests de dépistage à la drogue introduits
Enfin, le nouveau code de la route mentionne le fait que les agents de l’ordre, vont être équipés de Terminaux de paiement électronique (TPE), des tests de dépistage de drogues et le contrôle du poids aux points de contrôle.
Le nouveau code de la route, comprendra in fine, la hausse les amendes et maintenir les délits énoncés dans le texte en vigueur, en révisant leurs dispositions à travers « le durcissement des peines prévues » et en attribuant un caractère criminel à certains actes dangereux à l’instar de la conduite dangereuse, et ce, dans le souci de parvenir à des mesures coercitives nécessaires, outre la pénalisation de certains autres actes à l’instar du refus de présentation de la pièce d’identité aux policiers.
