Alors que la plupart des observateurs internationaux s’attendaient au « veto » de la Russie sur au sujet du américain sur le Sahara occidental, la diplomatie russe s’est finalement abstenue.
Ainsi et face à cette abstention surprise, nombre d’observateurs, analystes et commentateurs de la scène géopolitique internationale, se sont interrogés sur les réelles intentions de Vladimir Poutine sur la question de l’autodétermination du peuple sahraoui.
Afin de clarifier sa position et lever toutes les ambiguïtés sur le sujet, la diplomatie russe, a justifié son abstention à travers un communiqué rendu public ce lundi 3 novembre 2025.
Un vote « artificiellement accéléré »
En effet, le ministère des Affaires étrangères russe, a indiqué en préambule que «La position de la Russie est notamment motivée par le fait que le processus de consultation sur le projet de résolution s’est déroulé de manière non transparente et à un rythme artificiellement accéléré, ce qui n’a pas permis de prendre en compte tous les amendements», est-il mentionné.
Lire Aussi : Sahara occidental : L’Algérie n’a pas cautionné le vote de la honte !
Dans la foulée, la diplomatie russe, précise que Moscou «souligne l’importance» de la prorogation d’un an du mandat de la Minurso, dont les activités ont un effet stabilisateur sur la situation au Sahara occidental et dans la région sahélo-saharienne, ainsi que l’accent indiqué dans le texte de la résolution sur la nécessité de parvenir à un règlement politique mutuellement acceptable pour les parties.
La Russie insiste sur l’autodétermination du peuple sahraoui
Mieux, le ministère des Affaires étrangères met un point d’honneur à « la mise en œuvre du droit du peuple sahraoui à l’autodétermination», et ce, est-il souligné, conformément aux résolutions antérieures du Conseil de sécurité de l’ONU approuvées dans le cadre de procédures conformes aux principes et objectifs de la Charte des Nations unies, reste d’une importance fondamentale.
Lire Aussi : Sahara occidental : « L’Algérie aurait pu voter oui, si… »
Enfin, la diplomatie russe, note dans son document que la Russie compte sur « la poursuite des efforts actifs» de l’Envoyé personnel du Secrétaire général de l’ONU pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, avec le soutien de la Minurso, afin d’aboutir à une solution juste, durable et mutuellement acceptable au problème de longue date du Sahara occidental. « La Russie continuera à y apporter son soutien énergique dans ses contacts avec toutes les parties concernées», est-il mentionné.

