Initialement prévue pour la fin 2024, la réception de l’avant dernier tronçon de la pénétrante de Béjaïa, reliant Merdj Ouamane à l’échangeur d’Oued Ghir, sur une distance de cinq kilomètres est pour « très bientôt ».
Ainsi, le ministre des Travaux publics et des Infrastructures de base, M. Abdelkader Djellaoui, qui était en visite d’inspection ce lundi 3 novembre 2025 au niveau de la wilaya de Béjaïa, a fixé un « ultimatum » aux entreprises réalisatrices de ce projet.
L’ensemble des contraintes élaguées
En effet, M. Abdelkader Djellaoui et après avoir reçu un aperçu sur les « contraintes » liées à ce projet, notamment les difficultés financières ainsi que l’approvisionnement du chantier en matière première, mais des contraintes techniques liées à la nature du sol.
Lire Aussi : Pénétrante de Béjaïa: Un tronçon «bientôt» réceptionné
Au sujet de ces contraintes, le wali de Béjaïa, a fait savoir que l’ensemble des contraintes, notamment liées à la disponibilité du TVO (Tout venant d’Oued), ont été réglées. « Nous nous sommes engagés auprès des services de l’Agence des autoroutes à fournir en quantité suffisante le TVO nécessaire à la réalisation du projet », a-t-il assuré. De son côté, le ministre Djellaoui a tenu à rassurer les sociétés réalisatrices quant à la prise en charge de leurs doléances.
Djellaoui fixe une échéance
Toutefois et contrepartie, l’hôte de la ville des Hammadites, a exhorté les Chinois du CRCC à livrer ce projet d’ici la fin de l’année en cours. « Actuellement, cet échangeur est achevé à 85%. Il nous reste que la mise en place des signalisations horizontales et verticales, ainsi que certains paramètres techniques à achever. Nous travaillons en 3×8 pour terminer ce projet avant la fin du mois de janvier 2026 », a indiqué le représentant de l’entreprise chinoise. Cette date, fera « tiquer » le ministre Djellaoui, qui insistera sur la livraison de cette section de 5 kilomètres, non pas en janvier 2026, mais en décembre 2025.
Lire Aussi : Pénétrante Bouira-Tizi-Ouzou: Les expropriés soulagés
En outre, Abdelkader Djellaoui, a également mis en évidence l’« importance » de fixer des délais précis pour la livraison de l’échangeur de Sidi Aïche au niveau du point kilométrique 43, dans la même période, en insistant sur la livraison simultanée des deux projets afin d’assurer une « exploitation optimale et cohérente » de la voie.
Réhabilitation des tunnels de Kherrata : Djellaoui insiste sue le respect des délais
Par ailleurs, M.Djellaoui a procédé à l’inspection du projet de réhabilitation des tunnels de Kherrata, où se déroulent actuellement des travaux de rénovation globale visant à renforcer la sécurité et à réduire les accidents de la route. Sur place, le ministre exigera du groupement d’entrprise le » strict respect » des déalis contactuels. « Ces travaux comprennent la modernisation des tunnels afin de les conformer aux normes techniques et sécuritaires internationales. Cela inclut l’utilisation de matériaux spécialisés pour prévenir les infiltrations d’eau de pluie, ainsi que l’installation de systèmes d’éclairage et de ventilation de dernière génération, garantissant une circulation fluide et sécurisée pour les usagers de la route », indiqué le ministère dans son communiqué.
Enfin, le ministre des Travaux publics, a procédé à l’inauguration de deux ouvrages d’art majeurs dans la région de Bordj Mira dans la commune de Taskriout. Il s’agit de deux ponts dont l’un s’étend sur de 350 mètres situé et l’autre est long de 600 mètres conçu pour contourner la zone de Bordj Mira
