Le généralisation et l’utilisation des Terminaux de paiement électronique (TPE), peine à se mettre en place en Algérie.
Ainsi et en dépit des « encouragements » et autres campagnes de sensibilisation des pouvoirs publics, afin d’inciter les commerçants à s’en équiper et les consommateurs à les utiliser, le constat reste sans appel : le cash est indetrônable.
77 000 TPE pour… 1.6 million de commerçants !
En effet et lors de son intervention sur les ondes de la radio Alger chaîne 3, M.Boubakr Belloul, chef de division au niveau du groupement GIE Monétique, a confirmé ce que tout le monde savait déjà : l’utilisation des TPE en Algérie est un «semi échec». Et pour cause, M.Belloul a noté le fait que 77 000 TPE sont installés à travers le territoire national, pour un nombre de commerçants évalué à 1,6 million. Autant dire un taux de pénétrtion très faible.
Néanmoins et face à ces chiffres mitigés, M.Boubakr Belloul, préfère voir le verre à moitié plein. « Sur les paiements par TPE nous avons constaté ces deux derniers mois une évolution qui dépasse les 100%. C’est un très bon indicateur qui donne une idée sur la confiance progressive des utilisateurs », a-t-il tenu à nuancer.
Néanmoins, la réalité est toute autre. D’ailleurs, le représentant de l’Association professionnelle des Banques et Établissements Financiers (ABEF), a récemment déclaré que «ce nombre est en deçà de nos attentes et reste très insuffisant par rapport aux besoins du marché et des citoyens, qui sollicitent de plus en plus le paiement électronique pour effectuer leurs achats », a-t-il estimé.
Lire Aussi : Algérie : le e-commerce décolle… sans pilote ! (Rapport)
Enfin et concernant cartes Edahabia, l’intervenant a noté que l’Algérie comptait 21 millions de cartes de paiement électronique actives, a-t fait savoir, notant que parmi elles, 80 % sont des cartes Edahabia d’Algérie Poste, tandis que 20 % sont des cartes bancaires.« Nos statistiques font ressortir une augmentation significative du nombre de transactions électroniques », a-t-il indiqué.
