Le glissement de terrain d’Ouled Aïssa, dans la wilaya de Tizi-Ouzou, revient sur le devant de la scène, avec le récente ministre des Travaux publics, M.Abdelkader Djellaoui.
Ainsi, ce dernier, s’est enquis de la situation du gigantesque glissement qui s’est produit en février dernier au village de Ouled Aissa, relevant de la commune de Draâ El-Mizan.
Une nouvelle expertise exigée
En effet et même si les familles sinistrées ont été prises en charge avec célérité dans les deux jours qui ont suivi cette catastrophe, mais beaucoup de questions taraudent encore les esprits sur ce glissement. Et c’est ainsi que le ministre a exigé une nouvelle expertise pour déterminer les causes exactes de ce glissement dans l’immédiat .
Quant aux habitants qui ont tout perdu, ils ne savent plus où donner de la tête. «Dieu merci, il n’y a pas eu de victimes. Nous remercions le wali qui a déployé tous les efforts possibles pour nous reloger. Mais, maintenant, nous sommes inquiets car nous ne savons pas comment obtenir nos indemnisations. Nous sommes dans l’expectative. Peut être, avec la visite du ministre, tout va se régler de sitôt», confie un habitant de ce hameau qui a vu sa villa de deux étages réformée par le CTC.
Au total, 55 habitations ont été touchées par ce glissement. Selon des informations obtenues sur place, la terre se fissure chaque jour. La peur gagne les habitants des autres maisons encore non touchées à l’approche de l’hiver.
Vers l’interdiction des poids lourds
Le ministre a, par ailleurs, insisté de trouver une solution pour mener à bout la déviation de la RN 25 pour éviter le passage de gros camions par le centre ville qui suffoque d’embouteillages monstres. Ce contournement a été lancé en 2011.
Actuellement, un tronçon de cet évitement est mis en service sans pour autant régler le problème au centre ville car ce bout de chemin n’est pas fréquenté par les véhicules de gros tonnage. Il est localisé entre le CW 04 vers Frikat et la RN 3O vers Boghni. C’est dire que le tronçon restant entre l’hôpital Krim Belkacem et le CW 04 est le plus important et le plus attendu . À rappeler que ce dernier est lancé mais les travaux sont à l’arrêt depuis mars 2023 lorsqu’une grosse fuite d’eau à provoqué un éboulement qui a endommagé des habitations au niveau du lieu-dit » Les Belabiod ».
Les embouteillages persistent
Pourtant, même le bidonville dit de l’hôpital a été éradiqué car il gênait le passage de cet évitement. Pour le moment, le tronçon entre le rond-point du Barrage sur la RN 25 jusqu’à l’échangeur de Boufhima ( 5 kilomètres) mis en service le 4 novembre ne règle pas le problème d’embouteillages en ville car si les poids lourds l’empruntaient , il sera difficile de circuler en ville d’autant plus que l’itinéraire de la mosquée du centre ville jusqu’à Boufhima est déjà quotidiennement congestionnée d’autant plus qu’une voie est dédiée au stationnement.
Ceci réduit sa largeur au passage de deux véhicules légers. Le problème des embouteillages sont, donc, conditionnés par la relance immédiate de l’évitement d’une part, et à l’avenir, de la mise en service total de la pénétrante.
