L’Algérie intensifie sa stratégie visant à garantir sa sécurité alimentaire, à travers l’édification de structures à même de stocker sa production de céréales, notamment en blé dur.
Ainsi, la wilaya d’El-Ménéa étant une région céréaliére par excellence, vient de se doter d’un méga-silo de stockage de céréales d’une capacité d’un million de quintaux.
Réception prévue en 2027
En effet et faisant partie du programme de réalisation de 30 silos de stockage de céréales similaires à travers le territoire national, il est implanté sur un terrain d’une surface foncière de quatre (4) hectares à la sortie sud de Hassi El Gara, vers In Salah et devrait, selon la fiche technique être réceptionné, selon les délais contractuels, dans 29 mois. La pose de sa première pierre, vient d’être effectuée récemment par le wali d’El-Ménéa, M.Mokhtar Benmalek.
Réalisé au titre du plan national de développement des cultures stratégiques, cette importante acquisition répond au programme du président de la République, M.Abdelmadjid Tebboune, qui avait donné des instructions fermes quant à la réalisation de 30 silos et 350 centres de proximité de stockage de céréales à travers le territoire national.
Une production record en 2025!
Rappelant l’intérêt majeur qu’accordent les hautes instances du pays à ce programme stratégique, en rappelant que ce projet s’inscrit dans le cadre de la stratégie nationale visant à renforcer les capacités de stockage de céréales à travers le pays, M. Benmalek a appelé l’entreprise retenue , au respect des délais contractuels et des normes de réalisation prévues dans le cahier des charges.
Par ailleurs, la wilaya d’El Menéa, pôle agricole d’excellence, notamment dans les cultures stratégiques, grande région productrice de céréales, s’est illustrée au terme de cette dernière campagne de moissons battage 2024/2025, en réalisant et pour la 1ère fois, sur une surface de 23 000 hectares emblavés sous pivots, la remarquable production d’1 million 125 000 quintaux de céréales, dont une grande part de semences.
Des structures stratégiques érigées
La wilaya D’El-Ménéa, dispose de onze (11) centres de proximité de stockage de céréales d’une capacité de 50.000 quintaux chacun, soit une capacité totale de 550 000 quintaux réalisés à proximité des périmètres agricoles jouxtant la route nationale N° 1, reliant les wilayas d’El-Menéa à Ghardaïa et la RN N° 51 en direction d’In Salah et Timimoun,
Le surplus de production est pris en charge par les huit (8) centres de proximité de stockage réalisés dans la wilaya limitrophe de Ghardaïa, tous implantés sur les bords de la route nationale N° 1 pour en faciliter l’accès aux camions de l’OAIC.
Pour rappel, l’opération de lancement de réalisation des 30 silos à travers le pays, en appoint des 350 centres de stockage de proximité, a démarré en juillet 2024 à partir de la wilaya de Mascara, d’où a été posée la 1ère pierre par Youcef Cherfa, l’ex ministre de l’agriculture, donnant ainsi le coup d’envoi du début de l’opération de réalisation du 1er silo d’une capacité d’un million de quintaux de céréales.
