Le Front des forces socialistes ( FFS) , a annoncé ce lundi 10 novembre 2025, lors du Conseil national du parti, sa participation aux prochaines élections législatives et locales qui se tiendront au cours de l’année prochaine.
Ainsi et lors d’une conférence de presse organisée au niveau du siège national ( Alger), le Premier Secrétaire du FFS, M.Youcef Aouchiche, annoncera devant les journalistes présents que la formation politique qu’il dirige, participera « activement » à cette bataille électorale.
Entre conviction et responsabilité
En effet et selon M.Aouchiche, le Conseil national a pris la décision de « participer activement » aux prochaines élections législatives et locales prévues pour 2026. «Ce choix n’est ni une option de circonstance, ni un calcul électoraliste étroit : c’est un choix de conviction et de responsabilité», indiquera le conférencier.
Pour ce dernier, ce choix s’inscrit dans la continuité du «cap stratégique» défini par le 6ᵉ Congrès national, lequel d’après M. Aouchiche, a pour objectif de renforcer la présence du parti dans les assemblées élues, ainsi que de «réhabiliter la politique» et à « rebâtir »le lien de confiance entre les citoyens et leurs institutions. « Le FFS ne participe pas aux élections pour cautionner un système fermé, mais pour porter le projet de l’alternative démocratique, renouveler le pacte social, et porter la voix et défendre les droits des sans voix ainsi que de toutes celles et ceux qui refusent la résignation. Nos concitoyens aspirent à un projet politique clair, cohérent, crédible et porteur d’espérance», soutiendra l’orateur.
Le FFS dénonce une série de « dérives »
Par la suite, le Premier Secrétaire du plus vieux parti d’opposition du pays, dressera un tableau mitigé de la situation politique et social de l’Algérie, soulignant le fait que l’« impasse » dans laquelle se trouve le pays, a poussé les membres du Conseil national à prendre part aux prochaines élections législatives et locales.
Ainsi et employant un ton ferme et grave à la fois, Youcef Aouchiche, dénoncera la situation politique du pays, laquelle est caractérisée selon ses dires par la fermeture, l’arbitraire et l’absence de vision et de cap clair. «La prééminence de l’approche sécuritaire sur le dialogue, la judiciarisation du politique et l’unilatéralisme des décisions révèlent une dérive autoritaire, qui fragilise le pays et dépouille la vie publique de sa substance démocratique», soulignera le conférencier, tout en assurant que le FFS « se fait un devoir » dénoncer et condamner ce qu’il a qualifié de dérives.
Abordant le dossier social, l’orateur n’a pas été tendre avec la gestion actuelle du pays. Pointant du doigt
une « inflation, chômage, précarité, dévaluation continue du dinar et dégradation du pouvoir d’achat», cette formation politique, note que ces maux nourrissent un « désespoir collectif», notamment au sein de la jeunesse, livrée à elle-même.
Le FFS plaide pour une «diplomatie offensive» de l’Algérie
Par ailleurs et évoquant la diplomatie algérienne, M.Aouchiche soutiendra que la formation politique qu’il dirige, est « pleinement attachée » à la doctrine diplomatique algérienne «authentique», héritée de la révolution et portée par des valeurs universelles : paix, liberté, justice, solidarité, non-ingérence et autodétermination des peuples.
Selon le Premier secrétaire du FFS, cette diplomatie, incarnée en son temps par le leadership visionnaire de Hocine Aït Ahmed, fondateur et président historique du parti, «demeure pour nous le repère d’une diplomatie indépendante dans ses choix, non alignée dans ses positions, constante dans la défense des causes justes et loyale envers les peuples opprimés». Dans ce sens, le FFS renouvelle son soutien indéfectible au droit des peuples sahraoui et palestinien à disposer d’eux-mêmes.
En outre, le conférencier, plaidra pour une politique étrangère «plus active», «offensive et audacieuse», motivée selon lui, par la défense des intérêts nationaux et la recherche de partenariats équilibrés et mutuellement avantageux, dans le cadre d’un multilatéralisme affirmé et assumé.
Enfin, M.Aouchiche appellera l’ensemble de ses partisans à mobiliser toutes les structures du parti, autour d’un projet clair, d’un programme cohérent et d’une stratégie d’action adaptée à la réalité du terrain. «Le FFS compte aller à ces élections dans un esprit de combativité, d’unité, d’ouverture sur la société et de fidélité à ses valeurs fondatrices», a-t-il conclu.
